Coinbase, Paxos et Celsius révèlent leur exposition à la banque Signature en faillite
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase, Paxos et Celsius révèlent leur exposition à la banque Signature en faillite

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plusieurs entreprises de crypto-monnaies se sont manifestées pour dévoiler leur exposition à la Signature Bank. L’institution financière a été fermée par les régulateurs de New York le 12 mars en collaboration avec la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) des États-Unis afin de « protéger l’économie américaine » du « risque systémique » posé par la banque.

Signature Bank était un partenaire clé pour de nombreuses entreprises cryptos, et sa fermeture a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des fonds des utilisateurs de ces plateformes.

Les réactions des entreprises liées à Signature Bank pullulent

La plateforme de crypto-monnaie Coinbase a tweeté le 12 mars qu’il disposait d’environ 240 millions de dollars de fonds d’entreprise à Signature Bank. Des fonds qui, selon elle, seraient entièrement récupérés.

L’émetteur de stablecoins Paxos s’est également manifesté, tweetant qu’il détenait 250 millions de dollars à la banque, mais a ajouté qu’il bénéficiait d’une assurance privée couvrant le montant non couvert par l’assurance standard de la FDIC de 250 000 dollars par déposant.

Paxos détient actuellement 250 millions de dollars à Signature Bank et détient une assurance-dépôts privée bien supérieure à notre solde de trésorerie et aux limites FDIC par compte. La recherche d’une assurance-dépôts privée fait partie de notre approche prudente de la gestion des actifs des clients dépassant les limites d’assurance de la FDIC.

Le comité officiel des créanciers non garantis de Celsius, un organisme qui représente les intérêts des titulaires de comptes chez la plateforme de lending crypto en faillite Celsius, a ajouté que Signature Bank disposait d’une partie de ses fonds, mais n’a pas divulgué le montant, ajoutant aussi que tous les déposants seront réglé.

Aujourd’hui, le gouvernement américain a annoncé la fermeture de Signature Bank où Celsius détenait une partie de ses fonds. Tous les déposants seront guéris, selon le gouvernement américain. Celsius et l’UCC évaluent la situation et fourniront d’autres mises à jour.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quid des entreprises crypto sans exposition à Signature Bank ?

Alors que Signature Bank collaboraient avec bon nombre d’entreprises de l’industrie de la cryptographie, les entreprises sans exposition se sont également manifestées pour apaiser les craintes concernant des partenariats connexes.

Robbie Ferguson, co-fondateur de la plateforme de développement de jeux Web3 Immutable X et Mitch Liu, co-fondateur de la blockchain Theta Network, axée sur les médias, ont tweeté séparément que leurs deux sociétés respectives n’étaient pas exposées à Signature.

L’exchange Crypto.com a également signalé qu’il n’avait aucun fonds en banque via un tweet du 12 mars de son PDG Kris Marszalek.

Le directeur de la technologie de la société stablecoin Tether, Paolo Ardoino, a également tweeté la non-exposition de Tether à Signature Bank.


L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les mesures de protection prises par les régulateurs

L’annonce de la fermeture forcée de Signature Bank s’est alignée sur d’autres annonces liées au secteur bancaire par les régulateurs américains. La Réserve fédérale a déclaré que la FDIC avait été autorisée à prendre des mesures pour protéger les clients de la Silicon Valley Bank.

Il s’agit d’une banque axée sur les startups technologiques qui a connu des problèmes de liquidité en raison d’une panique bancaire qui a propagé la contagion au secteur des crypto-monnaies.

La Fed a également annoncé un programme de 25 milliards de dollars pour garantir aux banques des liquidités suffisantes pour couvrir les besoins de leurs clients en période de turbulences.

Alors que les régulateurs prennent des mesures pour protéger les clients et garantir la liquidité en période de turbulences, la question se pose : comment pouvons-nous assurer la sécurité et la stabilité de l’industrie crypto dans un paysage financier en constante évolution ? Est-il temps d’adopter une nouvelle approche pour sécuriser et protéger ces fonds


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram