Accueil Coinbase va suspendre les échanges de BUSD !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase va suspendre les échanges de BUSD !

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinbase-busd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le stablecoin Binance USD (BUSD) fait face à une grave crise depuis quelques semaines. Alors que sa compagnie mère, Paxos, est visée par des sanctions de la part de régulateurs, une dernière information vient à nouveau l’ébranler.

La célèbre plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase a en effet déclaré ce lundi qu’elle a décidé de suspendre tous les échanges impliquant le BUSD dans moins d’un mois. Une annonce qui intervient deux semaines après que Paxos Trust ait révélé qu’elle cesserait de produire le stablecoin définitivement.

Binance USD ne répond plus aux standards de Coinbase

C’est ce lundi 27 février que Coinbase a annoncé son intention de suspendre le controversé stablecoin de Binance. Dans un poste publié sur Twitter, le compte officiel de Coinbase Assets a prévenu que le BUSD ne sera plus disponible sur sa plateforme à partir du 13 mars.

Dans le même tweet, Coinbase précise la raison en déclarant que suite à un récent examen interne, le stablecoin BUSD ne répondait pas aux normes de cotation. Cette information a ensuite fait l’objet d’une confirmation par un des porte-paroles de la plateforme.

Selon lui, la décision de suspendre le BUSD repose sur la mise en œuvre d’un processus interne de surveillance et d’examen. Un examen minutieux a eu lieu concernant le BUSD ce qui a permis à l’équipe de déterminer que le stablecoin ne répondait plus ainsi aux standards de cotation de Coinbase.

De ce fait, la suspension du Binance USD sera effective le 13 mars sur la plateforme d’échange Coinbase ainsi que sur ses sites affiliés Coinbase Pro, Coinbase Exchange et Coinbase Prime. Toutefois, les utilisateurs de la plateforme, propriétaire de BUSD, seront toujours en mesure d’accéder à leurs fonds et de les retirer à tout moment.

Les actualités cryptos peuvent avoir de lourdes répercussions sur le marché, mais cette annonce n’a pas nécessairement affecté la marque du stablecoin, Binance. En effet, son token natif, le Binance coin (BNB), a chuté seulement de 1 % après la nouvelle, et s’échangeait à 302,83 $ aux dernières nouvelles.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quel avenir pour le BUSD ?

Il y a lieu de se demander qu’adviendra-t-il de BUSD dans les mois prochains étant donné la relation qu’il existe entre les plateformes d’échange et les stablecoins. La plupart du temps, une plateforme d’échange crypto choisit de lister plusieurs stablecoins sur son marché afin de fournir une variété de paires de trading à ses clients contre divers crypto actifs. Il arrive même que parfois, un client échange un stablecoin contre un autre.

Néanmoins, cette pratique qui consiste à proposer plusieurs stablecoins finit par devenir contre-productive dès lors qu’un token tombe en disgrâce ou perd la confiance d’une grande partie des membres de la communauté.

C’est pour cela que de nombreux analystes cryptos pensent que la suspension du BUSD sur Coinbase n’est que la première d’une longue série d’annonces de ce type. Étant donné que sa société mère, Paxos, a déjà déclaré son intention de ne plus émettre le token et de mettre officiellement un terme sa relation avec Binance, on peut affirmer qu’il est en train de disparaître de la circulation petit à petit.

Une décision faisant suite à l’injonction de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant l’émission des BUSD. Le régulateur américain prévoit d’ailleurs de poursuivre Paxos pour violation des lois de protection des investisseurs.

Il est fort probable que ce choix de Coinbase est une tentative qui vise à se protéger contre tout examen de la part des régulateurs. En effet, ils pourraient très bien prétendre que la plateforme a facilité la vente de titres non réglementés.


Source : Coindesk


Sur le même sujet : La pression de la SEC sur la sphère crypto entraîne des retraits conséquents de la part des utilisateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram