Accueil Paxos met officiellement un terme à sa relation avec Binance !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Paxos met officiellement un terme à sa relation avec Binance !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
paxos-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans la tourmente depuis que la SEC a décidé de considérer le BUSD comme une valeur mobilière, la relation entre Binance et Paxos, émettrice du stablecoin battait de l’aile. Aujourd’hui, le PDG de Paxos confirme que la relation est désormais terminée.

Binance et Paxos, c’est fini !

Charles Cascarilla, PDG de Paxos vient de confirmer que l’entreprise mettait un terme à ses relations avec Binance. En précisant que le partenariat ne s’inscrivait plus dans les priorités stratégiques du groupe. C’est par le biais d’un email envoyé à ses équipes que Cascarilla a confirmé la nouvelle :

Le marché a évolué et la relation avec Binance ne correspond plus à nos priorités stratégiques actuelles.

La semaine dernière, la SEC a ordonné à Paxos d’arrêter d’émettre le stablecoin BUSD, qu’elle considérait à présent comme une valeur mobilière. Bien que manifestant son désaccord avec le gendarme financier américain, Paxos s’est conformé aux recommandations de la SEC, notamment par crainte d’être attaqué par l’organisme fédéral américain.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un game changer pour l’univers des stablecoins ?

Pour Binance, cet épisode devrait renforcer l’idée d’explorer d’autres pistes concernant les stablecoins. Et notamment les stablecoins non indexés sur le dollar américain. Par ce biais, CZ et son exchange pourraient diversifier leur écosystème avec des stablecoins indexés à d’autres monnaies fortes. Beaucoup pensent aux stablecoins indexés sur l’euro, à la traîne sur le sujet. Quoi qu’il en soit, la pression règlementaire aux États-Unis questionne les acteurs crypto.

Patrick Hillmann, directeur de la stratégie de l’exchange abonde dans le même sens que CZ. Il a d’ailleurs révélé la semaine dernière que de nombreux acteurs cherchaient d’ores et déjà à collaborer avec Binance pour le lancement d’un stablecoin qui ne serait pas ancré au dollar. Si l’écosystème des stablecoins indexés sur le dollar a encore de beaux jours devant lui, cet épisode pourrait être le déclencheur de nouvelles initiatives. Un élément qui pourrait, à terme, fragiliser l’hégémonie des stablecoins indexés sur le dollar. 

Bon à savoir : Pour se donner un ordre d’idée de la domination des stablecoins indexés sur le dollar, l’exemple de Circle qui émet l’USDC et l’EUROC est parlant. Le premier, indexé sur le dollar US dispose d’une capitalisation de 42,2 milliards de dollars. Le deuxième, indexé sur l’euro affiche une capitalisation de seulement 33 millions de dollars.

Paxos discute avec la SEC !

Dès les premières révélations de la SEC, l’entreprise Paxos s’est montrée en total désaccord avec les conclusions du gendarme financier américain au sujet du stablecoin BUSD. Allant même jusqu’à informer qu’elle irait jusqu’en justice pour faire valoir sa position.

Mais le désaccord n’empêche pas la discussion. Comme le révèle Reuters, les deux parties discuteraient avec la SEC au sujet de la qualification du BUSD. Un élément que Charles Cascarilla a d’ailleurs rapporté dans son email adressé à ses salariés. Le PDG du groupe a également tenu à préciser que les discussions autour du BUSD n’étaient pas liées au partenariat avec Binance. En parallèle de cette affaire, Paxos continue à travailler activement avec la SEC pour l’obtention d’une licence d’agence de compensation.


Source : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram