Accueil Comment l’IA révolutionne déjà le monde du trading ?
Actualités Financières, Toute l'actualité

Comment l’IA révolutionne déjà le monde du trading ?

Charles Ledoux
ia-trading
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le champ du trading, l’émergence de ChatGPT a aussi eu un impact considérable. Premier facteur du développement de l’intérêt autour de l’intelligence artificielle, l’outil développé par Open AI trouve aussi un champ d’expression dans le domaine du trading crypto. Voici plusieurs points sur lesquels l’intelligence artificielle aide déjà les traders. Nous verrons que ces possibilités pourraient encore se développer à l’avenir.

L’IA existe déjà dans le trading depuis un moment !

Avant toute chose, commençons par rétablir une vérité : l’intelligence artificielle n’a pas attendu le déploiement de ChatGPT pour être un champ d’exploration à fort potentiel pour de nombreuses industries. Si ChatGPT a contribué à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, l’intelligence artificielle existe depuis les années 70.

Dans le champ du trading, les concepts liés à l’intelligence artificielle sont déjà en œuvre depuis de nombreuses années. Notamment en ce qui concerne le machine-learning. De manière schématique, le machine-learning permet aux algorithmes de toujours s’adapter à de nouvelles situations en analysant une quantité astronomique de données. Si l’on simplifie, l’IA apporte des éléments de réponses dans plusieurs domaines liés au trading crypto comme :

  • Compilation des données
  • Capacité à passer un ordre rapidement en automatique
  • Prévision des tendances
  • Détection des fraudes

Et la liste est encore longue. Mais l’émergence de ChatGPT et la démocratisation des outils d’intelligence artificielle change quand même la donne. Dans le sens où ces outils sont désormais accessibles plus facilement par le grand public. Sans compter sur l’effet d’annonce et le potentiel “marketing” autour de ChatGPT. C’est en partie dans cette optique que la plateforme ByBit vient de lancer TradeGPT, une intelligence spécialisée dans l’analyse de marché et utilisant les ressources de ChatGPT. Dans les mois à venir, des initiatives similaires pourraient se multiplier.

cryptonaute twitter

L’IA ne connaît pas l’émotion

Pour certains, le manque d’émotion et de ressenti entre dans le cadre des reproches adressés à l’intelligence artificielle de manière générale. Mais force est de constater que dans le cadre du trading crypto, il s’agit plutôt d’une bonne chose. En trading, prendre des décisions rationnelles sans prendre en considération ses émotions est l’une des choses les plus complexes à faire. En ayant recours à l’intelligence artificielle, le trader peut ainsi se décharger de ce poids. Car oui, l’IA achète, conserve ou vend sans aucun état d’âme.

En plus de cela, trader en utilisant l’intelligence artificielle revient à pouvoir trader à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Et ce, 24 heures sur 24 pour les marchés comme ceux des cryptos qui ne ferment jamais. À l’instar des robots de trading, l’intelligence artificielle offre donc plus d’opportunité pour les traders. Mais contrairement à ces bots, une bonne intelligence artificielle est capable de recalibrer ses décisions grâce à un modèle dynamique. Au contraire des bots de trading qui fonctionnent plus souvent selon des règles statiques. Sur les réseaux sociaux, les publications vantant les mérites d’outils IA compatibles avec le trading continuent de pulluler.

Traders et investisseurs aveuglés par la puissance de l’IA ?

Un sondage récemment publié par CFP Board illustre l’influence grandissante de l’intelligence artificielle dans les décisions d’investissement et de trading. Ainsi, les données de l’enquête suggèrent que 71 % des investisseurs ne font pas (ou peu) confiance aux conseils financiers délivrés sur les médias sociaux. Lorsqu’il s’agit d’évoquer la crédibilité des conseils d’outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Bard, ils ne sont plus que 51 % à adopter une posture réservée.

De l’autre côté du spectre, celui de la confiance et non de la crainte, cette enquête qui se focalise également sur celles et ceux qui investissent grâce à ces deux types d’outil montre une plus grande confiance en l’intelligence artificielle. Ainsi, ils sont 31 % à dire se sentir à l’aise pour mettre en œuvre les conseils de l’IA sans les vérifier auprès d’autres sources. Sur les médias sociaux, le chiffre descend à 26 %. Si ces données peuvent paraitre inquiétantes selon certains, force est de constater que les outils d’intelligence artificielle se sont déjà forgés une solide crédibilité auprès du public d’investisseurs. C’est peut-être cela, la plus grande révolution qu’apportent ces outils dans le monde du trading.

Si l’on en croit un rapport publié par l’entreprise technologique Nvidia, plus des trois quarts des entreprises financières appliquaient déjà des principes d’apprentissage automatique afin d’optimiser leur fonctionnement. Dans les mois à venir, ces chiffres devraient encore continuer de gonfler.

Pour finir, terminons sur un avertissement. Car si l’intelligence artificielle est particulièrement en vogue ces derniers mois, elle est aussi aujourd’hui le terreau de projets frauduleux. Des projets qui surfent sur le concept d’intelligence artificielle pour rassurer l’investisseur. Comme le montrent bien les chiffres de l’étude citée au-dessus. Il nous semble donc important de rappeler qu’il faut toujours conserver son esprit critique. Surtout lorsque les promesses semblent très alléchantes.


Source : Sondage CFP Board ; Rapport Nvidia


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram