
Après le scandale FTX, de nombreux observateur se demandent comment concilier flexibilité et sécurité en matière de staking !
Une industrie en souffrance
Le crash de FTX est encore dans toutes les mémoires. La faillite du deuxième plus gros exchange de la planète a causé des milliards de dollars de pertes. Cet effondrement a provoqué une importante contagion chez de nombreux autres acteurs de l’industrie crypto. C’est aussi un immense coup dur porté à la confiance de cette jeune industrie innovante.
Malgré l’ambiance morose qui règne dans l’écosystème crypto, une forme d’investissement reste particulièrement appréciée : le staking. Le staking a quelque chose de similaire aux dépôts bancaires. Vous acceptez de bloquer vos fonds pendant un certain temps et, en retour, vous percevez des intérêts sur ces fonds.
Ce mécanisme est essentiel aux réseaux fonctionnant selon le principe du proof of stake, preuve d’enjeu en français. Il permet de contribuer à la sécurité de la blockchain. Pour en savoir plus sur ce mécanisme essentiel, vous pouvez consulter notre page dédiée ici.
Bien entendu, le staking peut connaitre des soucis. De nombreux investisseurs se remettent encore du crash de l’écosystème Terra. En mai 2022, l’UST, le stablecoin algorithmique de Terra, a perdu son peg avec le dollar américain, et environ 60 milliards de dollars ont disparu du marché crypto. Nombreux sont les investisseurs qui staké leurs UST sur le protocole de DeFi Anchor et qui ont tout perdu. En effet, avec un rendement de 18 à 20% par an, Anchor attirait de nombreux épargnants crypto.
Ces évènements mettent en péril la confiance, principalement du grand public, envers le staking. C’est pourquoi, certains acteurs cherchent à innover et à proposer de nouvelles solutions.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Quel est le principal problème du staking ?
Le principal problème du staking demeure la durée de verrouillage des fonds. En effet, la plupart du temps pour bénéficier de rendements intéressants, vous devez verrouiller vos actifs sur une certaine période de temps. Si cela ne pose aucun problème quand tout va bien, les récents évènements montrent les limites de cette pratique.
Verrouiller vos fonds signifie en perdre l’accès pendant la période de staking. Si un événement imprévisible comme le crash de FTX affecte la plateforme utilisée, vous risquez de ne pas pouvoir retirer vos fonds et de les perdre.
De plus, pour maximiser le potentiel de gain, les investisseurs bloquent souvent des montants considérables. Bien qu’une plateforme digne de confiance avec un haut niveau de sécurité reste la meilleure option, aucune ne semble infaillible et le risque est toujours présent.
Des acteurs misent sur le staking flexible
Un staking plus flexible sans période de verrouillage séduit de nombreux investisseurs. A l’heure actuelle, peu d’acteurs proposent ce service. Parmi eux, on retrouve notamment l’exchange HitBTC ou Binance qui propose aussi certains produits dits d’épargne flexibles. Toutefois, les rendements restent largement inférieurs au staking verrouillé.
HitBTC est un exchange crypto de premier plan, et l’un des rares à proposer le staking sans période de verrouillage. Cette fonctionnalité est disponible dans l’application et le sur le site web.
Le staking sur HitBTC est simple et facile. Pour s’inscrire, il suffit aux utilisateurs de cliquer sur le bouton “Activer le staking” dans la section staking de l’application du portefeuille ou du terminal web. Une fois le staking activé, ils commencent à gagner des intérêts sur les crypto-actifs qui font partie du programme. A l’heure actuelle, une douzaine de cryptos sont éligibles à ce mécanisme flexible.
Binance propose aussi différents actifs éligibles à un staking sans verrouillage et pourrait bien renforcer son offre suite aux récentes déconvenues de l’industrie.
Alors que la demande d’opportunités de revenus passifs augmente dans l’écosystème crypto, des solutions comme le staking sans période de verrouillage pourrait bien s’imposer. Des événements tragiques comme le crash de FTX ont porté un coup dur à l’industrie, mais ils permettent aussi de se remettre en question et d’innover.
Pour en savoir plus sur les rebondissements de l’affaire FTX, retrouvez notre article ici.