Accueil La Commission européenne a dévoilé son plan pour l’euro numérique
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Commission européenne a dévoilé son plan pour l’euro numérique

Charles Ledoux
euro-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Commission européenne vient de dévoiler son objectif concernant l’euro numérique. Un euro qui pourrait se baser sur plus de confidentialité pour calquer les modèles de paiement plus classiques. Dans les prochains mois, la BCE décidera ou non de poursuivre sur ce projet.

Un euro numérique aussi confidentiel que l’argent liquide ?

Ce mercredi, la Commission européenne a publié une proposition traitant de l’euro numérique. Une proposition qui garantirait un accès à la CBDC dans l’ensemble des pays membres de l’UE et permettrait d’établir un cadre juridique commun permettant d’effectuer des paiements en peer-to-peer.

L’euro numérique serait disponible parallèlement aux moyens de paiement privés nationaux et internationaux existants, tels que les cartes ou les applications, et il fonctionnerait comme un portefeuille numérique permettant aux particuliers et aux entreprises de payer avec l’euro numérique à tout moment et partout dans la zone euro.

Mais, cette proposition prévoit surtout de rendre l’euro numérique accessible et aussi confidentiel que l’argent liquide. En utilisant l’euro numérique hors ligne, la proposition indique que personne ne pourrait être en mesure de savoir ce que les utilisateurs achètent.

Selon Mairead McGuinness, la commissaire européenne chargée de la stabilité financière, ces caractéristiques pourrait permettre de convaincre les plus sceptiques. Il est vrai qu’une large partie des critiques vis-à-vis de l’euro numérique se cristallisaient sur le manque de confidentialité.

cryptonaute twitter

L’Europe, toujours dans l’incertitude quant à l’adoption de l’euro numérique !

Si le vieux continent travaille depuis plusieurs années sur le lancement de l’euro numérique, la prudence reste largement de mise. C’est en tous les cas ce qui transparait des différentes interventions à ce sujet. Mme McGuiness est restée fidèle à cette ligne de conduite en évoquant la proposition :

La proposition d’aujourd’hui contribuera à encadrer le débat sur ce qu’est un euro numérique et sur les avantages de sa création […]. Nous sommes au début d’un long processus démocratique, qui sera mené main dans la main avec le Parlement européen, le Conseil et, bien sûr, la Banque centrale européenne, qui décideront si et quand introduire l’euro numérique.

Quoi qu’il en soit, la décision finale d’émettre ou non la CBDC européenne devrait revenir à la Banque centrale européenne. Dans un communiqué publié hier, la BCE a tenu à mettre en avant la proposition de la Commission européenne. Elle a par ailleurs confirmé qu’une décision serait prise dans les prochaines mois quant à la suite du projet de monnaie numérique de banque centrale.

Pour beaucoup, la continuité du projet ne fait que peu de doutes. D’autant plus que Christine Lagarde s’est, à plusieurs reprises, montrée enthousiaste à ce sujet. Dans le cadre de cette proposition, la présidente de la BCE aurait déclaré :

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les autres institutions de l’UE en vue de la mise en place d’un euro numérique, afin de garantir que notre monnaie soit adaptée à l’ère du numérique.

Pour Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, cette proposition est utile et adaptée, car elle permet de transposer les caractéristiques appréciées de l’argent liquide au sein de la sphère numérique et blockchain.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram