
MetaMask en veut-il à vos cryptos ? Accusés de potentiellement prélever des taxes et sous les feux des projecteurs, la firme ConsenSys répond à la rumeur qui avait enflé sur les réseaux sociaux depuis hier. En l’écartant fermement et en pointant du doigt la désinformation ambiante dans cette affaire.
Les conditions générales d’utilisation mises en cause !
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a rapidement pris de l’ampleur. Et notamment par ce tweet de l’utilisateur Ash Crypto relayé ce dimanche :
🚨 BREAKING 🚨
METAMASK NEW UPDATE IN TERMS AND POLICY WILL WITHHOLD YOUR TAXES. DECENTRALIZATION IS DYING pic.twitter.com/wqpwAd2BQh
— Ash Crypto (@Ashcryptoreal) May 21, 2023
En reprenant les conditions générales d’utilisation de la plateforme, Ash Crypto a, photo à l’appui, accusé MetaMask de s’octroyer le droit de retenir des taxes sur les transactions. Pour cela, le cryptophile s’appuie sur les paragraphe 4.3 relatifs à la taxation. Celui-ci semble préciser que :
Tous les frais que vous devez payer sont hors taxes, sauf indication contraire. Nous nous réservons le droit de retenir des taxes si nécessaire.
Sur les réseaux sociaux, cette initiative a rapidement été comparée à celle du fabricant de wallet crypto Ledger. Pour rappel, la licorne française a récemment annoncé le lancement de Ledger Recover, un protocole qui a grandement fait parler sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs accusant la licorne française de baisser ses standards de sécurité.
La réponse de ConsenSys
Devant le bad buzz, ConsenSys qui est à l’origine du wallet MetaMask a dû réagir rapidement ce lundi. Par le biais d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’entreprise a évidemment tenu à démentir :
Nous croyons à la transparence et à l’exactitude lorsqu’il s’agit de partager des informations avec nos utilisateurs […]. Notre engagement à combattre la désinformation sur nos produits et services reste inébranlable.
Dans le détail, ConsenSys précise également que la section visée ne se référait qu’aux produits et plans payants. Écartant d’un revers de main l’idée d’une taxation sur les transactions cryptos ayant lieu sur les différentes blockchains. Sur ce point, ConsenSys reste très clair :
La terminologie juridique peut être complexe, mais il est crucial de souligner que cette section ne s’applique pas à MetaMask ou à tout autre produit qui n’implique pas de taxe de vente.
D’autres utilisateurs ont également fustigé la culture du “buzz” autour de cette affaire. C’est notamment le cas de l’utilisateur @printer_brrr, qui n’est autre que le conservateur de collection NFT Toddler Art.
Tout le monde tweete aveuglément sur la clause fiscale de MetaMask dans les CGU, mais ne la lit pas. Si vous achetez un produit chez eux, ils peuvent retenir des taxes comme la taxe sur les ventes pour ce produit. Tout comme Amazon le fait lorsque vous achetez chez eux.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Le volume échangé sur MetaMask a atteint un niveau record le week-end dernier
- MetaMask ajoute une nouvelle manière de s’authentifier pour les utilisateurs d’Ethereum
- MetaMask : le wallet crypto annonce de nouveaux paramètres de sécurité