Accueil Core Scientific : l’un des plus gros mineurs de Bitcoin dépose le bilan aux États-Unis
Actualités Crypto-monnaies, Minage, Toute l'actualité

Core Scientific : l’un des plus gros mineurs de Bitcoin dépose le bilan aux États-Unis

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
core-scientific-bilan
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’instar de la société FTX, l’entreprise Core Scientific s’est mise sous la protection du chapitre 11 aux États-Unis. Cela se traduit par un dépôt de bilan et un plan pour limiter les dégâts. Ainsi, l’entreprise certifie à ses créanciers qu’ils obtiendront pleine satisfaction vis-à-vis du remboursement de leurs créances.

Ce plan a été négocié avec les principales parties prenantes en essayant d’obtenir un consensus. Mais rien ne semble perdu pour Core Scientific qui peinait jusqu’alors, à trouver les liquidités nécessaires pour continuer ses activités. Bitcoin a connu un rebond qui pourrait sauver l’entreprise et l’aider à retourner dans la course.

Core Scientific est en faillite ! Mais Bitcoin reprend du galon

Une lueur d’espoir subsiste pour Core Scientific, car Bitcoin est en train de connaître une remontée fulgurante de sa valeur après plusieurs semaines de chute.

La société a donc enregistré de meilleures performances dues au regain d’énergie du marché des cryptos. Cela s’est également traduit par une augmentation du taux de hachage et une réduction des coûts.

Ce dernier vient, d’ailleurs, de dépasser la barre des 30 000 dollars, tant attendue par les investisseurs. Le marché est en plein regain et les mineurs de Bitcoin peuvent désormais souffler quelque temps.

Le chapitre 11 permet à Core Scientific de continuer ses activités pendant un temps

Selon ce chapitre de la loi aux États-Unis, l’entreprise est toujours en mesure de continuer ses activités en attendant que les parties prenantes s’entendent sur un plan de restructuration.

Parmi son champ d’action, on retrouve la réduction des opérations commerciales pour réduire la dette, ou encore, la liquidation de certains actifs pour rembourser les créanciers.

cryptonaute twitter

Core Scientific tient avant tout à rembourser ses créanciers

Le plan de faillite est avant tout destiné au remboursement des créanciers. Il s’agit d’une priorité sous peine de perdre la confiance de ces derniers dans de futurs investissements. C’est ainsi que Core Scientific leur garantit une satisfaction complète et définitive.

Le paiement sera fait soit en intégral, ou bien en espèces, ou alors avec un traitement alternatif qui sera convenu. Le bilan a été déposé ce 21 décembre 2022.

Malheureusement, les faibles rendements de Bitcoin ont rendu difficile la survie d’entreprises cryptos, même les plus importantes. La SEC sévit toujours et le marché est très volatil. Celui-ci semble reprendre du galon alors que les attaques en justice se révèlent infructueuses pour la SEC avec des entreprises qui s’unissent contre celle-ci.

Rien n’est perdu pour Core Scientific donc, qui devra essayer de surfer sur cette nouvelle vague pour se redresser. Les mineurs de Bitcoin attendent avec impatience le halving prévu en 2024, qui devrait faire augmenter mécaniquement le prix de BTC avant et après l’événement.

Pour continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto, suivez les dernières nouvelles croustillantes sur notre site Cryptonaute.


Source : Plan de CoreScientific sous le chapitre 11


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram