L’action du fabricant de machines pour miner de la crypto-monnaie Canaan a progressé de plus de 80% mercredi. La hausse intervient alors que Bitcoin flirte à nouveau avec les 10 000 dollars et que son halving approche.
Hier, le cours de l’action de l’entreprise chinoise Canaan a augmenté de plus de 80% et clôturé à 8,04 dollars. Plus de 11 millions d’actions ont été échangées, par rapport à un volume de négociation quotidien moyen de 250 000.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, l’action CAN, dont le prix avait été fixé à 9 dollars lors de son introduction en novembre 2019 sur le Nasdaq, avait perdu près de 90% de sa valeur depuis lors. Elle retrouve aujourd’hui presque son niveau de prix initial.
Selon Matthew Yamamoto, analyste chez TheBlock, la hausse du cours du Bitcoin pousserait les mineurs à investir dans de nouvelles machines et serait ainsi également bénéfique pour les fabricants d’équipements miniers.
En outre, beaucoup de mineurs se prépareraient au prochain halving de Bitcoin et commenceraient à s’équiper en conséquence. En mai 2020, les récompenses minières sur le réseau Bitcoin seront en effet divisées par 2. Un événement qui devrait beaucoup impacter le marché crypto-minier.
D’autres experts ont toutefois plus de mal à expliquer la soudaine hausse de l’action CAN car l’épidémie de Coronavirus ralentit toujours l’activité économique en Chine, en particulier dans cette industrie.