Accueil Le Bitcoin touche les 30 000$ suite aux rumeurs autour de l’ETF de BlackRock
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin touche les 30 000$ suite aux rumeurs autour de l’ETF de BlackRock

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cours du Bitcoin est plutôt stable ces derniers mois. Mais pour beaucoup, une petite étincelle suffirait à raviver la flamme du Bitcoin et relancer un bull run. Les dernières variations du cours du BTC suite à des rumeurs d’approbation d’un ETF Bitcoin tendent effectivement à le prouver.

BlackRock et sa demande d’ETF Bitcoin

BlackRock fait partie des entreprises qui ont soumis une demande pour lancer un ETF spot Bitcoin. Pour rappel, un ETF Bitcoin permet de faire du trading de BTC sans en avoir en acheter via des exchanges. Pour le moment, les demandes d’ETF spot Bitcoin sont toutes en attente d’approbation de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Le mois dernier, le régulateur a déclaré qu’il entamait des procédures supplémentaires pour déterminer si les ETF Bitcoin au comptant (spot) proposés devraient être approuvés ou désapprouvés. Cela a entraîne un retard supplémentaire dans la décision finale. La SEC a aussi évoqué le possible risque de « shutdown » du gouvernement américain pour repousser sa décision. Bref, vous l’aurez compris, la SEC ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée des EFT Bitcoin spot et fait tout pour ralentir leur approbation.

BlackRock n’est pas la seule firme à s’être lancée dans le processus de lancement d’ETF spot Bitcoin. Les entreprises Invesco,Valkyrie et Fidelity ont fait également de même.

La firme BlackRock a déclaré lundi que sa demande d’ETF spot Bitcoin était toujours en cours d’examen par la SEC.

cryptonaute twitter

Des rumeurs sur une approbation de l’ETF fait bondir le Bitcoin

Ce matin, le cours du Bitcoin a bondi jusqu’à atteindre la barre des 30 000 $ (soit environ 28 400 €). Pourquoi ? Des publications sur X ont suggéré que l’ETF avait été approuvé tôt lundi matin aux États-Unis. Ces « informations » ont d’ailleurs été réutilisées par des sites de trading crypto de premier plan. Par exemple, le site Cointelegraph a dans un premier temps annoncé l’approbation de l’ETF Bitcoin avant de rétropédaler et de « s’excuser ».

Les rumeurs ayant été démenties, le cours du BTC est reparti à la baisse. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du BTC est de 26 700 €.

Des rumeurs d’approbation sont arrivés alors que la SEC vient de décider de ne pas faire appel sur l’affaire Grayscale. Pour rappel, l’appel portait sur une offre de Grayscale Investments pour convertir son fonds phare GBTC en un ETF spot Bitcoin. Pour autant, les deux affaires doivent être considérées séparément. Le refus de faire appel n’indique en rien que la SEC va approuver les ETF Bitcoin spot.

Il faudra encore un peu (beaucoup ?) de patience pour voir l’approbation du premier ETF Bitcoin au comptant (spot) par la SEC. Mais une chose est sûre ! Dans le cas (probable pour beaucoup) où ces ETF sont approuvés, cela entraînera une forte hausse du cours du Bitcoin.


Source : Twitter, CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram