
BlockFi a déclaré dans une lettre qu’il ne fallait pas tenir compte des déclarations relatives au plan de réorganisation d’après faillite. Ce changement de cap illustre les frictions permanentes entre BlockFi et les personnes à qui l’entreprise doit de l’argent.
Faillite de BlockFi : pas de plan de réorganisation ?
Dans une lettre rendue publique vendredi dernier, BlockFi a déclaré que ses déclarations relatives à un plan de réorganisation ne devaient finalement pas être prises en compte. Le 16 mai, BlockFi annonçait la liquidation de sa plateforme de prêts crypto pour continuer de rembourser ses créanciers.
La lettre corrective a été publiée à la suite d’une ordonnance du tribunal américain des faillites pour le district du New Jersey. Elle indique que BlockFi a prématurément publié certaines déclarations au sujet d’un plan de réorganisation, dans le registre du tribunal, sur son site web et sur son fil Twitter le 13 mai 2023. Dans la lettre, on retrouve un passage où il est expliqué :
Nous demandons instamment à chacun d’entre vous de ne pas tenir compte de ces communications jusqu’à ce que la publication et la diffusion de ces déclarations soient autorisées.
A Corrective Letter to Creditors can be found here: https://t.co/ijhsCn6vDt
— BlockFi (@BlockFi) May 19, 2023
Les documents du tribunal illustrent bien les frictions persistantes entre BlockFi et le comité de créanciers. Pour rappel, ce dernier s’était formé suite au dépôt de bilan du prêteur de crypto-monnaie en novembre dernier.
La lettre indique que le comité est opposé au plan de réorganisation, tout comme d’autres parties impliquées de l’affaire. Elle indique également qu’il y a désaccord sur les éléments du plan proposé (liquider la plateforme de prêt BlockFi et distribuer les fonds aux créanciers). Dans la lettre, il est indiqué :
Le comité estime également qu’il n’est pas approprié que BlockFi contrôle la liquidation de BlockFi et les distributions aux créanciers. Et ce, par l’intermédiaire de l’actuelle direction de la société et de ses professionnels qui la compose. Le Comité a demandé à ce que des modifications soient apportées au plan.
Dans la journée d’hier, CoinDesk a rapporté qu’une audience sur le plan de réorganisation est prévue pour le mois de juin.
Source : BlockFi.com, CoinDesk
Sur le même sujet :
- BlockFi va liquider sa plateforme de prêts de cryptomonnaies pour continuer de rembourser ses créanciers
- Les utilisateurs de BlockFi vont récupérer plus de 290 millions de dollars
- Silvergate doit verser 9.9 millions de dollars à BlockFi