Une nouvelle semaine débute et il est important comme à l’accoutumée de se pencher sur les éléments crypto et du Web3 sur lesquels se concentrer pour les jours à venir. De toute évidence, la question sur toutes les lèvres se concentre sur l’impact des ETF Bitcoin au comptant sur le marché des crypto-monnaies.
La situation du Bitcoin
Parlons-en immédiatement, les ETF Bitcoin au comptant sont dorénavant une réalité suite à leur approbation la semaine dernière, plus exactement le mercredi 10 janvier. Si cela s’avère être une excellente nouvelle pour ces institutions et aussi le marché des crypto-monnaies sur le long terme, le prix du Bitcoin a vu sa valeur diminuer.
Si pour certains cette annonce était synonyme d’une explosion du prix du Bitcoin, il n’en fut rien, du moins pas dans l’immédiat. En effet, si le BTC a vu sa valeur grimper jusqu’aux alentours des 48 000 $ quelques heures avant l’approbation de la SEC des ETF Bitcoin spot, le prix du Bitcoin a décliné en fin de semaine dernière et également durant le week-end pour atteindre une valeur actuellement stable autour des 42 000 $.
Ainsi, pour cette semaine, deux scénarios principaux s’opposent. En premier lieu on pourrait observer la poursuite de la baisse du Bitcoin jusqu’à 38 000 $ voire à 35 000 $ avant un rebond important faisant propulser le prix probablement au-dessus des 50 000 $.
En effet, les gestionnaires d’actifs ont vendu de nombreux Bitcoins vendredi dernier et cherchent probablement à faire baisser son prix avant d’en obtenir davantage.
Inversement, cette chute du Bitcoin pourrait s’arrêter autour des 42 000 $ et un rebond serait envisageable dans les prochains jours. De ce fait, ces deux possibilités sont tout autant l’une que l’autre envisageables et il va donc falloir analyser le marché afin d’en définir une tendance.
Une hausse des altcoins ?
En général lorsque le Bitcoin chute, les altcoins s’en retrouvent également impacter et cette fois-ci encore dans la majeure partie des cas la situation fut identique. Si une importante partie des altcoins principaux ont su résister ou encore même atteindre un nouvel ATH comme se fut le cas avec Celestia (TIA) ou encore Ethereum qui a su passer et maintenir la barre des 2500 $, dans l’ensemble les altcoins sont dans le rouge.
Pour autant, il se pourrait que cette tendance s’inverse rapidement. En effet, outre le fait que les ETF Bitcoin au comptant restent un élément favorable permettant au plus grand nombre d’adopter les crypto-monnaies, le halving du Bitcoin se rapproche.
Cet événement a tendance à lancer le bullrun et aussi par la suite la saison des altcoins. Néanmoins, ce coup-ci le cycle est légèrement chamboulé suite à l’arrivée des ETF Bitcoin qui ont déjà injecté une quantité importante d’argent sur le marché.
Ainsi, la saison des altcoins pourrait débuter à tout moment, quand bien même la dominance du Bitcoin étant actuellement extrêmement importante et devra diminuer un minimum avant que la suite logiquement des événements se produisent.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
- Pourquoi X a-t-il décidé de supprimer les photos de profil NFT ?
- L’Ethereum surperforme et échappe au plongeon des cryptos, mais cela pourrait ne pas durer : Voici une alternative liée au BTC