Accueil Cryptomonnaies : une réelle opportunité pour les pays émergents ?
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Cryptomonnaies : une réelle opportunité pour les pays émergents ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
congrès-brésil-taxe-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon une récente étude de Chainanalysis, les pays émergents sont en tête lorsqu’il s’agit de l’adoption des cryptomonnaies. Sur le top 20 des pays les plus ouverts en matière de cryptomonnaies, 18 pays émergents se placent dans la liste. Ce constat est fait à partir du “Global Crypto Adoption Index” qui se compose de 5 sous-indices.

Parmi les leaders, on retrouve le Vietnam en première position, suivi des Philippines et de l’Ukraine. D’autres pays émergents viennent compléter la liste à des places inférieures comme le Maroc, le Nigeria et le Kenya. Pour autant, on constate un léger ralentissement de l’enthousiasme envers les cryptomonnaies dû au bear market qui sévit depuis le début de l’année 2022.

Les pays émergents en pôle position pour ce qui concerne l’adoption des cryptomonnaies

Sans grande surprise, les pays émergents accordent une importance particulière aux cryptomonnaies. Il faut dire que ces dernières ont de quoi faire rêver lorsque l’on regarde la liste de leurs fonctionnalités sur le papier.

Des pays comme le Zimbabwe, très instables économiquement, sont tentés d’utiliser la technologie blockchain pour régulariser leur inflation et repartir du bon pied. Dans le cas du Zimbabwe, celui-ci avait prévu d’intégrer une cryptomonnaie indexée sur l’or.

Mais ce ne sont pas les seules, le Brésil se montre également très favorable à la crypto mania et avait déjà envisagé de promouvoir le Bitcoin comme moyen de paiement légal dans le pays.

The 2022 Global Crypto Adoption Index : une étude qui met en exergue l’entrain des pays émergents en matière de cryptos

Ainsi, selon l’étude intitulée “The 2022 Global Crypto Adoption Index”, les pays émergents adoptent les cryptomonnaies beaucoup plus rapidement que les pays développés suivant un score d’adoption, et ce, sur 146 pays différents.

Pour effectuer son analyse, l’étude s’est concentrée sur 5 sous-indices que voici :

  • Valeur des crypto-monnaies on-chain reçues dans les échanges centralisés.
  • Valeur des ventes au détail on-chain reçues dans les échanges centralisés.
  • Volume d’échange des échanges pair-à-pair (P2P).
  • Valeur des crypto-monnaies on-chain reçues des protocoles DeFi.
  • Valeur des ventes au détail on-chain reçues des protocoles DeFi.

Pour ce qui est du score, celui-ci va de 0 à 1, le chiffre 1 étant le maximum et détenu par le Vietnam. Cependant, l’étude ne prend pas en compte certains facteurs importants. Par exemple, Le Salvador et la Centrafique sont les deux premiers pays à avoir légalisé le Bitcoin sur leur territoire et ils ne figurent pas sur la liste.

cryptonaute twitter

Le bear market fait de l’ombre à la popularité des cryptomonnaies

Selon un graphique de Chainanalysis, on constate cependant que tout n’est pas rose au sein de la sphère crypto. Si les pays émergents montrent un entrain certain pour les monnaies numériques, le bear market actuel ne semble pas favoriser leur adoption dans le monde.

Malheureusement, la courbe d’adoption montre un déclin à partir de l’année 2021. En 2022, le graphique nous présente une courbe complètement aplatie qui nous signale une croissance nulle en matière d’adoption des cryptos.

Graphique de Chainanalysis qui représente l’évolution de l’adoption des cryptos

Depuis 2021, la valorisation boursière du marché des cryptomonnaies est passée de 3 trillions de dollars à 1 trillion de dollars. Pour ne rien arranger, les multiples crashs qui ont eu lieu en 2022 ont renforcé le FUD autour des cryptomonnaies et les pays redoublent d’efforts pour réguler et condamner les entreprises un peu trop avenantes sur leurs offres de produits cryptographiques.

Pour conclure, si les cryptomonnaies peuvent présenter des avantages certains, celles-ci ne remplacent pas une gestion défaillante de la part des gouvernements. En exemple, on prendra le cas du Zimbabwe qui ne convainc pas les économistes sur la pertinence de sa nouvelle monnaie numérique.

Pour continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto, rendez-vous sur notre site Cryptonaute !


Source : Chainanalysis


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram