Naver Corp est une entreprise sud coréenne qui vient de dévoiler son tout dernier joujou à la pointe de la technologie. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un concurrent de ChatGPT, et celui-ci se prénomme CLOVA X. En clair, CLOVA X reproduit les performances de conversation de ChatGPT mais dans la langue coréenne.
La nouvelle a été délivrée le 24 août dernier par le célèbre média “Yonhap”. HyperCLOVA X, c’est le modèle d’intelligence artificielle qui est implanté dans le chatbot de Naver Corp. Ce dernier utilise des calculs intensifs couplés à de l’analyse de données pour fonctionner.
Le nouveau ChatGPT coréen comme porte-étendard de la performance technologique du pays
Avec son dernier chatbot CLOVA X, la Corée du Sud semble vouloir, elle aussi, mettre un pied dans le secteur de l’intelligence artificielle. Et il s’agit d’une prouesse d’autant plus louable que les leaders américains du marché possèdent une avance phénoménale sur la question.
Que ce soit Google, OpenAI, Microsoft, et Anthropic, on peut dire que le pari est risqué. Mais Naver Corp possède un argument de taille pour séduire sa clientèle coréenne. Car CLOVA X ne se contente pas de reproduire les performances de ses homologues, mais prend réellement en compte la langue et la culture du pays, pour formuler ses réponses.
Ainsi, si CLOVA X s’avère à la hauteur de nos attentes, il se pourrait bien qu’il conquière rapidement les cœurs des Sud-Coréens !
CLOVA X | 네이버 대화형 AI 서비스 'CLOVA X'
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Naver Corp : une entreprise qui a investi 754 millions de dollars dans l’IA
Avec sa toute nouvelle intelligence artificielle supportée par HyperCLOVA X, Naver Corp ne compte pas se contenter d’un simple chatbot. L’entreprise a également annoncé qu’elle sortait CUE, un service de recherche généré par l’IA qui pourrait aussi créer des émules.
Pour accomplir cet exploit, Naver Corp a dû dépenser 754 millions de dollars durant les 5 dernières années pour ouvrir un large centre de données qui comporte 600 000 serveurs. Grâce à cela, Naver Corp est en mesure de booster de manière phénoménale, sa recherche en termes d’IA.
Selon le PDG de Naver, Choi Soo-yeon, la société cherchera désormais à développer des applications d’IA localisées pour les pays politiquement sensibles comme le Moyen-Orient. Il pourrait aussi cibler les pays non anglophones.
Naver est prêt à affronter le nouveau changement ouvert par l’IA générative.
L’intelligence artificielle au cœur des débats : les entreprises technologiques en profitent
L’intelligence artificielle a pris un tout autre tournant depuis la sortie de ChatGPT qui a été un véritable coup de tonnerre. Le battage médiatique de l’IA bat son plein et des sociétés comme Naver et Nvidia en profitent.
Par exemple, Nvidia représente, à elle seule, un chiffre d’affaires équivalent à 13,5 milliards de dollars sur un trimestre. Le PDG de Nvidia s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet :
Les entreprises du monde entier passent de l’informatique généraliste à l’informatique accélérée et à l’IA générative.
Pour lui, il n’y a plus de doute, l’IA générative est vouée à conquérir l’ensemble du marché. Les entreprises ne pourront bientôt plus se passer de l’IA générative sous peine d’être dépassées par celles l’ayant mis en place dans leur processus.
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Source : Naver Corp
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