Actualité d'EthereumActualité du DogecoinActualitésActualités sur Blockchain

Dogecoin, blockchain reine ? Le cofondateur d’Ethereum s’en mêle

Dogecoin-Bitcoin

Elon Musk fait de nouveau des siennes. Selon lui, la supériorité de Dogecoin est indéniable et ne fera que s’accroître. Cette analyse technique est contestée. Les effets des déclarations d’Elon Musk sur le marché de la cryptomonnaie font grincer des dents dans la communauté. Et c’est sans doute à juste titre. Pour le co-créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, cette tendance est transitoire.

« Je pense qu’il est raisonnable de s’attendre à un peu de folie. Mais je pense que les marchés vont apprendre. Elon n’aura pas toujours une telle influence », déclarait-il à CNN. Musk n’entend toutefois pas renoncer aisément à cette influence.

Your capital is at risk.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Dogecoin, champion haut la main ? La méthode Musk

A son habitude, le patron a profité de ses plus de 50 millions d’abonnés Twitter pour vanter le Dogecoin. Elon Musk prête ses services aux développeurs de la blockchain depuis 2019. Ses qualités techniques ne sont pourtant pas son premier atout.

Cela pourrait changer. Et le PDG de Tesla entend le faire savoir. « Idéalement, Doge accélère de 10 fois la création de bloc, augmente la taille des blocs de 10 fois et réduit les frais de 100 fois. Alors elle gagnerait haut la main. »

Dogecoin, bientôt la blockchain la plus performante du marché ? C’est donc ce que promeut le dirigeant. Ce raisonnement est un peu hâtif et discutable, estime cependant un expert technique comme Vitalik Buterin.

Dans un billet de blog, repéré par Cointelegraph, le cofondateur d’Ethereum conteste cette argumentation. Pour lui, combiner scalabilité et vitesse n’est pas un mince défi à relever. Cela peut se traduire par des effets de bord.

Buterin estime ainsi que cet objectif peut conduire « à une centralisation extrême et compromettre les propriétés fondamentales qui font d’une blockchain ce qu’elle est. » Et l’expert de rappeler que trois limitations clés freinent la capacité d’un nœud à traiter un grand nombre de transactions.

La scalabilité d’une blockchain, c’est compliqué

En clair, les estimations simplistes d’augmentation de la scalabilité ne manquent. Elon Musk se livre en effet lui aussi à une analyste simpliste, comme le détaille Vitalik Buterin. Ainsi, des contraintes s’appliquent à l’augmentation des tailles de blocs.

« Mais quoi que nous fassions, nous serons toujours très loin de pouvoir prendre naïvement la bande passante moyenne en Mo/sec, de nous convaincre qu’une latence d’une seconde est valide et de pouvoir disposer de blocs de cette taille », commente le cadre d’Ethereum.

Pour Buterin, il existe deux manières d’augmenter les capacités d’une blockchain. La première repose sur des techniques fondamentales comme le sharding. La seconde consiste en une simple augmentation des paramètres, comme le fait Musk.

Mais « augmenter les paramètres semble très attrayant au premier abord ». Et des calculs sur un coin de table peuvent laisser croire « qu’un ordinateur portable grand public peut traiter des milliers de transactions par seconde » sans innovations.

Problème « cette approche est fondamentalement erronée », considère Buterin. Cette analyse technique, aura-t-elle convaincu Elon Musk ? Le dirigeant répond par la plaisanterie, estimant que Buterin craint Dogecoin.

Your capital is at risk.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé