L’exchange décentralisé dYdX vient d’annoncer qu’il bloquait les comptes ayant déjà utilisé les services du protocole Tornado Cash. Une décision qui surprend de la part d’une plateforme se vantant d’être 100% décentralisée.
Tornado Cash persona non grata chez dYdX
L’un des exchanges décentralisés les plus populaires, notamment chez les traders, dYdX s’ajoute à la liste des acteurs ne souhaitant plus avoir à faire avec Tornado Cash. Pour rappel, Tornado Cash est en proie à des sanctions du Trésor Américain qui l’accuse de permettre le blanchiment d’argent et le financement d’activités criminelles.
dYdX suit le chemin emprunté par d’autres acteurs de la sphère crypto comme le géant du stablecoin Circle ou encore les entreprises spécialisées Infura et Alchemy qui fournissent l’infrastructure des nœuds blockchain sur Ethereum. dydX explique sa mesure dans un post sur son blog :
De nombreux comptes ont été bloqués parce qu’une certaine partie des fonds du portefeuille était associé à un moment donné à Tornado Cash, qui vient d’être récemment ajouté à la liste des sanctions par les Etats-Unis.
L’exchange a aussi précisé qu’il avait bloqué de nombreux comptes par erreur et qu’il réparerait cette erreur au plus vite, dYdX a déclaré à ce sujet :
Nous avons fait es ajustements, dans la limite de notre politique de conformité qui ont débloqué certains comptes et nous continuerons à faire des efforts pour limiter le signalement et suivre ce problème à l’avenir.
dYdX bien que décentralisé se soumet donc aux exigences du Trésor américain pour se mettre en conformité avec les nouvelles mesures à l’encontre du mixeur Tornado Cash. Si de telles actions sont logiques et attendues pour des acteurs centralisés, cette position et cette décision de dYdX surprend plus d’un observateur du marché crypto.
dYdX a suspendu des comptes qui sont liés à Tornado Cash.
Nous avons donc un exchange décentralisé qui répète les mêmes erreurs qu'un exchange centralisé ?https://t.co/upvEqmehHT
— Raptor Crypto (@RaptorPV_) August 11, 2022
Un protocole vraiment décentralisé ?
Si cette nouvelle peut surprendre et risque de faire parler, c’est parce que dYdX est le leader du trading décentralisé. En effet, à l’inverse des grandes plateformes centralisées comme Binance, Crypto.com ou encore Coinbase, dYdX est un protocole hébergé pendant longtemps sur Ethereum et désormais sur StarkEx, une solution de seconde couche Ethereum.
Seul Uniswap est devant dYdX en termes de volume journalier. Le DEX traite en ce moment près de 1,687 987 300$ de volume en 24h, un chiffre considérable bien qu’encore loin des plus grands CEX. A l’inverse d’UniSwap, dYdX fonctionne avec un carnet d’ordre et se destine aux traders plutôt qu’aux simples utilisateurs en quête d’un échange rapide et à moindre frais.
Au cœur de son fonctionnement, dYdX aime répéter l’importance cruciale de la décentralisation. Aussi cette récente nouvelle peut en surprendre plus d’un. Ce n’est pas la première fois que le DEX est accusé de passer outre cet aspect. Récemment l’exchange a annoncé sa volonté de quitter Ethereum pour basculer sur sa propre blockchain.
Pour ce faire dYdX dans sa V4 sera développé “comme une blockchain autonome basée sur le consensus Tendermint et construite à l’aide du Cosmos SDK”. En effet, l’exchange utilisera donc l’une des solutions les plus plébiscitées du marché à savoir Cosmos. Cette solution permet de bénéficier de la sécurité du réseau Cosmos tout en construisant facilement sa propre blockchain, répondant aux spécificités souhaitées par les équipes de dYdX.
Cette nouvelle version devrait être déployée d’ici à la fin de l’année mais ce qui interroge nombre d’observateurs, c’est que cette proposition de migration n’ait pas été soumise à la communauté dYdX. Encore une fois, pour un protocole se voulant entièrement décentralisé, il est difficile d’imaginer qu’une telle décision ne soit pas soumis au vote de la communauté.
Sans ce vote, difficile de revendiquer la décentralisation comme credo. dYdX n’en est donc pas à son premier coup dans le flanc de la décentralisation. Le blocage de ces comptes interrogent quant à la suite pour le protocole. S’il se soumet ainsi aux décisions du Trésor Américain, qu’est qui l’empêche d’aller plus loin et de reproduire le même mode de fonctionnement que les grands CEX.
Dans un monde des crypto, où la décentralisation reste une valeur cardinale, cette nouvelle passe mal pour beaucoup d’observateurs. Nous verrons dans les semaines à venir si elle vient ralentir l’activité florissante de l’exchange qui profite notamment de la mise en place de KYC renforcé sur nombre de grands exchanges centralisés.
Pour en savoir plus sur Tornado Cash et les conséquences de cette affaire, retrouvez notre article ici.