
Par son nouveau projet TruthGPT, Elon Musk met à nouveau la thématique de l’intelligence artificielle en pleine lumière. Le milliardaire américain semble bien décidé à pénétrer un marché en pleine expansion. Pour se faire une place de choix, Musk met déjà en place sa stratégie.
Construire une IA sur la recherche de la vérité
Ces dernières semaines, l’actualité économique et blockchain est en partie accaparée par l’intelligence artificielle. Il faut dire que l’émergence de ChatGPT fascine autant qu’elle effraie. Très actif sur les sujets de l’innovation, Elon Musk a récemment fait part de sa volonté de lancer son propre système d’intelligence artificielle. Un système dont il aurait déjà trouvé le nom : TruthGPT.
Elon Musk says he'll create 'TruthGPT' to counter AI 'bias' – https://t.co/eDmqeCC2r8 – thanks @RichardEudes #DataScience #DS,#MachineLearning,#ArtificialIntelligence,#DataScience
— Data Scientists (@DataScientistsF) April 18, 2023
Invité de Fox News, le PDG de Tesla et de Space X aurait déclaré au présentateur qu’il travaillait sur le développement d’un concurrent de ChatGPT. Mais Musk souhaite aller plus loin puisqu’il ambitionne d’entraîner cet IA à explorer les mystères de l’univers. Comme il s’en est expliqué :
Je vais lancer quelque chose que j’appelle TruthGPT, ou une IA qui recherche la vérité au maximum et qui essaie de comprendre la nature de l’univers.
Pour porter ses ambitions, Musk s’est signalé par l’achat de 10 000 GPU à l’entreprise Nvidia. Le PDG de Tesla et de Space X a aussi débauché des experts chez certains acteurs de renom du domaine comme chez DeepMind, filiale d’Alphabet. Par ailleurs, Musk aurait déjà enregistré une société dans le Nevada sous le nom de X.AI Corp.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
ChatGPT : Une IA de gauche ?
Si vous ne connaissiez pas le goût prononcé d’Elon Musk pour la provocation, l’homme d’affaires en a une nouvelle fois fait tout l’étalage. Car pour justifier le lancement de son logiciel d’intelligence artificielle, Musk a argué du fait que l’industrie de l’intelligence artificielle est aujourd’hui dominée par des experts de gauche. Des experts qui, selon lui, entraînent surtout les machines à mentir et selon un seul modèle de pensée.
Si on peut occulter la provocation gratuite, la discussion entre les deux hommes permet d’illustrer une problématique qui pourrait prendre de l’épaisseur dans les mois à venir : la question de la transparence autour de l’apprentissage des logiciels IA. C’est notamment sur ce point que Musk a voulu lancé son concept d’intelligence artificielle capable de comprendre son univers. Le débat a aussi permis d’évoquer les craintes d’un grand nombre de personnes autour de la domination de la machine sur l’homme. Des craintes que Musk semble écarter par rapport au produit qu’il entend développer :
Je pense que c’est peut-être la meilleure voie vers la sécurité, dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l’univers ne risque pas d’anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Comment l’intelligence artificielle peut transformer le secteur des jeux-vidéo ?
- IA et blockchain : deux concepts compatibles !
- Elon Musk fait exploser le cours d’Aptos avec un tweet !