
Le géant des exchanges lance des prêts via NFT sur sa marketplace NFT. Pour l’heure, il est possible d’emprunter des fonds grâce aux collections iconiques du secteur.
Emprunter de l’ETH contre des NFT !
Il est désormais possible d’emprunter des fonds grâce à ses NFT sur Binance. C’est sur la marketplace du numéro 1 des bourses crypto, que cette nouvelle fonction vient d’être introduite. Elle permet aux utilisateurs d’emprunter des crypto-monnaies en utilisant leur NFT comme garantie.
Pour l’heure, il est seulement possible d’emprunter de l’ETH. Les collections NFT prises en charge sont les “blue chips” de l’industrie comme les Bored Ape Yacht Club (BAYC), Mutant Ape Yacht Club (MAYC), Azuki et Doodles.

A noter que le taux d’intérêt sur ces prêts d’un nouveau genre est de 3,36% par an à l’heure de l’écriture de ces lignes. Le ratio prêt valeur varie lui de 40% à 60% selon les annonces de Binance. Les frais de gaz Ethereum sont eux pris en charge par l’exchange.
Binance étend son univers NFT
Binance continue de croire aux NFT. Depuis juin 2021, l’exchange dispose de sa propre marketplace NFT. Au mois de mai 2023, Binance annonçait l’arrivée des Ordinals sur sa place de marché après avoir pris en charge les réseaux Ethereum, Polygon et bien entendu BNB.
Binance possède l’un des écosystèmes les plus complets du marché avec son exchange, ses fonctionnalités de prêt et d’emprunts, son Academy ou encore sa marketplace NFT.
Binance à la poursuite de Blur ?
Cette nouvelle fonction de prêt collatéralisé par des NFT fait suite au lancement du protocole de prêt NFT de Blur baptisé Blend au début du mois. Blend fonctionne différemment par rapport à l’offre de Binance. En effet, ici ce sont les prêteurs qui fixent leurs taux d’intérêts et le ratio prêt-valeurs.
Brad Kay analyste chez The Block Research revient sur le succès de Blend :
L’ascension fulgurante de Blend sur le marché des prêts NFT est indéniable. En continuant à innover, le protocole prouve qu’une approche axée sur le marché peut révolutionner avec succès le paysage des prêts
Pour Blur, chaque marché qui souhaite croitre doit permettre de lever de la dette. Les équipes du projet déclaraient lors de son lancement :
Tous les marchés de 1 000 milliards de dollars dépendent de la financiarisation pour se mettre à l’échelle. Les NFT ne sont pas différents. Au lieu de payer 1 million de dollars pour une maison, les acheteurs déposent 100 000 dollars et paient le reste via leur hypothèque. Sans ce mécanisme, presque personne ne pourrait s’offrir une maison.
L’arrivée du géant Binance dans le monde des prêts via NFT mettra à coup sûr en lumière ce nouveau mécanisme de prêts. Reste à savoir si les investisseurs répondront à l’appel et si le succès sera au rendez-vous pour cette innovation aussi intrigante que prometteuse.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- La guerre des marketplaces NFT : Blur, OpenSea, Magic Eden … on vous explique tout
- Blend : le nouveau protocole de Blur dépasse les 29 millions de dollars de prêts
- La nouvelle collection NFT de Nike dépasse le million de dollars de vente malgré quelques problèmes au lancement