Dans un procès, l’entrepreneur Joel Dietz affirme avoir commencé à travailler sur un portefeuille crypto basé sur un navigateur appelé Vapor.
Metamask : une idée volée ?
Metamask un projet volé ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’entrepreneur Joel Dietz qui accuse Consensys d’avoir repris son idée de wallet crypto sous la forme d’une extension web qui allait devenir Metamask.
MetaMask, now the world’s most widely used crypto wallet, was founded by Aaron Davis and Dan Finlay in 2016.
Picture this: It’s 2014, and Joel Dietz is brewing up a brilliant idea for an in-browser crypto wallet. pic.twitter.com/Tl23GZpcrA
— The Token Dispatch (@tokendispatch_) August 3, 2023
Dietz affirme qu’il a initialement développé la propriété intellectuelle d’un portefeuille de crypto hébergé sur un navigateur web dans un projet de 2014 appelé Vapor. Pour ce projet, Dietz a recruté un employé de Consensys, Aaron Davis, pour l’aider à coder en 2015, mais Dietz affirme que Davis est parti par la suite créer son wallet crypto basé sur un navigateur appelé MetaMask avec Dan Finlay.
Dietz affirme également que Consensys a minimisé son implication dans MetaMask après le lancement de l’application de portefeuille. Selon ce dernier, Consensys s’est donné beaucoup de mal pour supprimer son implication dans la création de MetaMask. Il affirme que l’entreprise a menacé un journaliste dont l’article décrivait Dietz comme le fondateur de MetaMask en novembre 2021.
Consensys dément
Consensys dément toutes ces accusations. L’entreprise insiste sur le fait qu’Aaron Davis et Dan Finlay ont co-fondé Metamask en 2016 et ajoute :
Dietz n’a aucune relation avec MetaMask
Consensys est considérée comme un des plus gros acteurs de l’industrie crypto. MetaMask, son produit phare, est l’un des portefeuilles crypto les plus populaires. L’entreprise a obtenu 450 millions de dollars en financement de série D au début de 2022, ce qui a valu à Consensys une évaluation de 7 milliards de dollars.
Le nombre d’utilisateurs de Metamask est évalué à plus de 30 millions de personnes à travers le monde. Ce hot wallet a su s’imposer grâce à sa simplicité d’utilisation. Selon les données de CoinDesk, sous l’égide de Consensys, MetaMask a généré plus de 220 millions de dollars en frais de swap.
Toutefois, il a rencontré quelques problèmes cette année. En effet, une fuite de données d’environ 7000 utilisateurs a eu lieu au mois d’avril dernier. Cette faille de sécurité serait liée à un prestataire de service. Elle aurait entrainée la diffusion des adresses mail de nombreux utilisateurs.
Metamask poursuit son développement !
Récemment, Metamask s’associait avec Fireblocks pour proposer une solution complète aux investisseurs institutionnels et aux développeurs. Cette solution intègre la connexion avec différentes applications, la sécurité du wallet ou encore sa gestion.
Il s’agit de profiter de la sécurité de Fireblocks et de la facilité d’utilisation de Metamask au sein du même produit. Fireblocks est actuellement utilisé par plus de 1800 acteurs. Grâce à l’apport de Metamask, ils pourront désormais profiter de toutes les opportunités offertes par les milliers d’applications décentralisées.
Il s’agit d’un pas de plus pour pousser les acteurs institutionnels à explorer l’écosystème crypto et ses nombreuses opportunités.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- ConsenSys fait le point : MetaMask ne prélève pas d’impôts sur les cryptomonnaies de ses utilisateurs
- MetaMask permet désormais l’achat direct de crypto-monnaies
- Le volume des échanges sur Metamask a atteint un niveau record ce week-end