Cet entrepreneur attaque Consensys en justice au sujet de MetaMask
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Cet entrepreneur attaque Consensys en justice au sujet de MetaMask

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
entrepreneur-consensys-metamask
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un procès, l’entrepreneur Joel Dietz affirme avoir commencé à travailler sur un portefeuille crypto basé sur un navigateur appelé Vapor.

Metamask : une idée volée ?

Metamask un projet volé ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’entrepreneur Joel Dietz qui accuse Consensys d’avoir repris son idée de wallet crypto sous la forme d’une extension web qui allait devenir Metamask.

Dietz affirme qu’il a initialement développé la propriété intellectuelle d’un portefeuille de crypto hébergé sur un navigateur web dans un projet de 2014 appelé Vapor. Pour ce projet, Dietz a recruté un employé de Consensys, Aaron Davis, pour l’aider à coder en 2015, mais Dietz affirme que Davis est parti par la suite créer son wallet crypto basé sur un navigateur appelé MetaMask avec Dan Finlay.

Dietz affirme également que Consensys a minimisé son implication dans MetaMask après le lancement de l’application de portefeuille. Selon ce dernier, Consensys s’est donné beaucoup de mal pour supprimer son implication dans la création de MetaMask. Il affirme que l’entreprise a menacé un journaliste dont l’article décrivait Dietz comme le fondateur de MetaMask en novembre 2021.

cryptonaute twitter

Consensys dément

Consensys dément toutes ces accusations. L’entreprise insiste sur le fait qu’Aaron Davis et Dan Finlay ont co-fondé Metamask en 2016 et ajoute :

Dietz n’a aucune relation avec MetaMask

Consensys est considérée comme un des plus gros acteurs de l’industrie crypto. MetaMask, son produit phare, est l’un des portefeuilles crypto les plus populaires. L’entreprise a obtenu 450 millions de dollars en financement de série D au début de 2022, ce qui a valu à Consensys une évaluation de 7 milliards de dollars.

Le nombre d’utilisateurs de Metamask est évalué à plus de 30 millions de personnes à travers le monde. Ce hot wallet a su s’imposer grâce à sa simplicité d’utilisation. Selon les données de CoinDesk, sous l’égide de Consensys, MetaMask a généré plus de 220 millions de dollars en frais de swap.

Toutefois, il a rencontré quelques problèmes cette année. En effet, une fuite de données d’environ 7000 utilisateurs a eu lieu au mois d’avril dernier. Cette faille de sécurité serait liée à un prestataire de service. Elle aurait entrainée la diffusion des adresses mail de nombreux utilisateurs.

Metamask poursuit son développement !

Récemment, Metamask s’associait avec Fireblocks pour proposer une solution complète aux investisseurs institutionnels et aux développeurs. Cette solution intègre la connexion avec différentes applications, la sécurité du wallet ou encore sa gestion.

Il s’agit de profiter de la sécurité de Fireblocks et de la facilité d’utilisation de Metamask au sein du même produit. Fireblocks est actuellement utilisé par plus de 1800 acteurs. Grâce à l’apport de Metamask, ils pourront désormais profiter de toutes les opportunités offertes par les milliers d’applications décentralisées.

Il s’agit d’un pas de plus pour pousser les acteurs institutionnels à explorer l’écosystème crypto et ses nombreuses opportunités.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram