Une entreprise de tourisme néo-zélandaise a utilisé les fonds de ses clients dans des transactions crypto risquées
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Une entreprise de tourisme néo-zélandaise a utilisé les fonds de ses clients dans des transactions crypto risquées

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
nouvelle-zélande-crypto-client
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

We Are Bamboo, une agence de voyages néo-zélandaise, a reçu une subvention gouvernementale COVID-19 tout en perdant 2 millions de dollars de fonds de clients.
Les clients ont exprimé leur colère face à l’utilisation abusive des fonds par l’entreprise et à son refus de remboursement.

Des subventions gouvernementales qui exaspèrent les clients

We Are Bamboo, une agence touristique néo-zélandaise, a obtenu du gouvernement une subvention Covid-19 alors qu’elle a perdu les fonds de ses clients. L’entreprise kiwi a perdu 2 millions de dollars en négociant des fonds de voyage prépayés (prepaid trip funds) sur diverses plateformes de crypto-monnaies.

D’après les documents gouvernementaux révélés par NZ Herald, Bamboo a reçu trois paiements. Le montant total s’élève à 19 629,60 dollars, 10 286,40 dollars et 2 636 dollars pour un maximum de quatre employés. Le mécontentement des clients a explosé suite à cette révélation et aussi, car des accusations ont été portées concernant le style de vie extravagant du directeur Colin Salisbury et du cofondateur Mark Foster-Murray.

Selon les conclusions de Liquidators, Colin Salisbury a placé plus de 2 millions de dollars de fonds clients sur plusieurs plateformes crypto. D’après BeInCrypto, le trading de ses fonds pendant près de deux ans s’est soldé par une perte totale.

cryptonaute twitter

Plusieurs refus de remboursement de la part de We Are Bamboo

We Are Bamboo aurait refusé le remboursement de ses clients en invoquant la clause de “force majeure”. En cas de perturbation de la norme des activités commerciales, cette disposition contractuelle libère les parties de leurs obligations.

D’après le rapport, des enquêtes sur la conduite et la gestion de We Are Bamboo ont été ouvertes. La Commerce Commission, la Serious Fraud Office et the Ministry of Business Innovation and Employment’s integrity enquêtent également sur l’entreprise. L’équipe chargée de l’intégrité et de l’application de la loi continue d’enquêter sur d’éventuelles violations de la loi sur les sociétés datant de 1992.

Les professionnels de l’insolvabilité participant à la procédure de liquidation devront signaler tout problème découvert au cours de la procédure. Les témoignages de clients cités dans le journal soulignent également que Bamboo ciblait “fortement” les clients plus âgés. De nombreuses femmes célibataires à la recherche d’une “aventure sans risque” ont réservé des vols et des voyages. L’un de ces clients a déclaré au journal qu’il était “exaspéré” de découvrir que Salisbury avait utilisé leur argent pour “spéculer sur le Bitcoin” sans le garder en sécurité sur un compte.

Les risques liés aux échanges crypto et aux stablecoins avaient déjà attiré l’attention de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande (RBNZ). Elle a récemment mis en lumière les risques et les avantages engendrés par l’évolution des monnaies privées. Sans préconiser un cadre particulier pour cette classe d’actifs, la RBNZ a mis l’accent sur l’équilibre idéal entre l’innovation et la réglementation des crypto-monnaies.


Source : Beincrytpo, NZ Herald


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram