Après la débâcle de l’un des plus gros exchanges du secteur, il est intéressant de regarder de plus près les conséquences. Alors quelles sociétés sont exposées à FTX et à quel niveau ?
Attention à l’effet domino !
Ces dernières heures la panique s’est emparée du marché crypto. Après que les craintes d’insolvabilité d’Alameda Research se soient concrétisées, FTX s’est effondré bloquant les retraits de centaines de milliers d’utilisateurs. Binance qui avait émis l’hypothèse de racheter l’exchange s’est finalement retiré après s’être renseigné.
Cette crise n’est pas sans rappeler celle du LUNA qui avait occasionné de nombreux dommages collatéraux. Voyager, Celsius ou encore Three Arrows Capital ont toutes fait faillite après le crash de l’UST et du LUNA. Alors quelles entreprises sont les plus exposées à l’écosystème FTX ?
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les entreprises les plus exposées
Parmi les entreprises exposées à FTX, on retrouve notamment Crypto.com. Le concurrent de FTX mentionne sur Twitter une exposition minime à hauteur de moins de 10 millions de dollars avec des fonds déposés sur la plateforme. Autre exchange concerné, Kraken. L’un des pionniers du secteur crypto possède pas moins de 9000 FTT. Pour rappel, le cours de ce dernier a plongé cette semaine. Alors qu’il s’échangeait encore a plus de 20 dollars lundi, son prix est actuellement en dessous des 4$.
Our direct exposure to FTX meltdown is immaterial: less than $10m in our own capital deposited there for customers’ trade execution.
That’s very little compared to our global revenues surpassing US$1 billion for two consecutive years.
— Kris | Crypto.com (@kris) November 9, 2022
Kraken précise par ailleurs que l’entreprise n’a aucune exposition au fonds d’investissement Alameda Research. Dans une déclaration, Kraken rappelle que le FTT n’était pas listé sur l’exchange et qu’il n’était pas touché par les récentes nouvelles autour de cette crise. Là aussi des nouvelles rassurantes pour Kraken.
Du côté des autres sociétés, Galaxy Digital a confirmé qu’elle était exposée à hauteur de 76,8 millions de dollars. Parmi ces derniers, 47,5 millions seraient actuellement bloqués dans le processus de retrait. C’est plus problématique pour l’entreprise qui enregistre déjà une perte nette de 68,1 millions de dollars pour le troisième trimestre 2022.
Une chute énorme quand on se rappelle qu’elle avait généré plus de 517 millions de dollars au troisième trimestre 2021. Il faudra donc surveiller avec attention les prochains jours et la situation de l’entreprise.
Amber Group, une entreprise spécialisée dans le trading de crypto-actifs révèle qu’elle n’a pas d’exposition directe au FTT ou à Alameda. Toutefois, 10% de ses fonds de trading sont pour l’heure bloqués sur FTX. L’entreprise précise sur Twitter que cette situation ne menace en rien ses activités.
Le fonds d’investissement Venture Capital est aussi dans la liste des entreprises exposées à FTX. Venture Capital est semble-t-il exposé de manière plus importante que les acteurs précédemment cités selon le média The Block. Environ 10% des actifs sous gestion dans le “Master Fund” se retrouvent aussi bloqués dans le processus de retrait.
De son côté, Selini Capital possède 3% de ses actifs sur FTX et espère les retrouver selon un haut dirigeant. Il précise que ce n’est pas la fin du monde pour l’entreprise. Cette dernière se dit plus préoccupée par les conséquences à long terme de cette crise majeure sur l’industrie crypto. Sequoia Capital, un autre fonds d’investissement particulièrement actif dans l’industrie crypto, précise qu’il possède 213,5 millions de dollars d’exposition. Toutefois, le fonds qualifie cette exposition de limitée.
Wintermute, un market maker crypto, possède aussi des fonds bloqués sur l’exchange. Toutefois, l’entreprise n’a pas révélée le montant de ces actifs. Wintermute précise toutefois que le montant se situe dans la zone de risque adéquate et qu’il n’a pas un impact significatif sur la stabilité financière de l’entreprise.
Des entreprises avec une exposition minime
Côté exchange, Coinbase par l’intermédiaire de son CEO précise n’avoir aucune exposition au FTX ou au FTT. Même chose pour Bitmex qui confirme n’avoir aucun FTT ou investissement chez Alameda Research.
1/ First off, I have a lot of sympathy for everyone involved in the current situation with FTX – it's stressful any time there is potential for customer loss.
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) November 8, 2022
Nexo, l’un des leaders en matière de prêt crypto grand public, a déclaré avoir une exposition nette de 0 dollars à FTX et Alameda. Nexo a retiré l’intégralité de ses fonds de l’exchange. L’entreprise précise tout de même avoir émis un “petit prêt” à Alameda pour un montant inférieur à 0,5 % de ses actifs.
Genesis, entreprise spécialisée dans le trading et le prêt crypto annonce n’avoir aucune exposition au FTT ni à aucun tokens issus d’un grand exchange centralisé. L’entreprise déclare essuyée des pertes à hauteur de 7 millions de dollars notamment en raison d’une vente le 8 novembre en anticipation de la volatilité du marché.
Tether, l’émetteur du plus gros stablecoin du marché l’USDT, a lui précisé via son CTO Paolo Ardoino n’avoir aucune exposition à FTX. Une nouvelle rassurante quand on sait l’importance de l’USDT sur le marché crypto.
To be clear: #Tether does not have any exposure to FTX or Alameda. 0. Null.
Maybe is time to look elsewhere.
Sorry guys. Try again. https://t.co/1bRNUGrttr— Paolo Ardoino ? (@paoloardoino) November 9, 2022
Solana Labs, l’entreprise derrière Solana, déclare n’avoir aucun actifs sur FTX.com par la voix de son co-fondateur Anatoly Yakovenko. Une nouvelle bienvenue alors que tous les regards sont tournés vers Solana et son écosystème dont FTX et Alameda étaient les plus fervents soutiens.
D’autres entreprises comme Deribit, Alphalab ou encore Anchorage Digital ont précisé ne pas avoir d’exposition ou une exposition minime à FTX et Alameda.
Pour l’heure, aucun acteur majeur ne semble vaciller après la crise engendrée par FTX. Toutefois, il est encore bien tôt et il faudra surement attendre plusieurs jours voire semaines avant de voir les réelles victimes de cette crise majeure pour l’industrie crypto
Pour en savoir plus sur la crise FTX, retrouvez notre article détaillé ici.