
La nouvelle ère de Cardano est un changement important dans la façon dont le réseau Cardano fonctionne. Cela inclut des mises à jour de la technologie sous-jacente du réseau, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les utilisateurs. La nouvelle ère de Cardano est conçue pour rendre le réseau plus efficace, plus sécurisé et plus utile pour les utilisateurs.
Quelques précisions sur Cardano
Cardano a été lancé en 2017 pour être une blockchain permettant d’atteindre les personnes qui n’ont pas accès au système financier traditionnel. C’est une plateforme décentralisée qui permet le développement et l’exécution de contrats intelligents et d’applications décentralisées (dApps).
Cardano utilise la technologie de la chaîne de blocs pour sécuriser les transactions et offrir une plus grande transparence et immuabilité que les systèmes traditionnels de gestion des transactions.
La crypto associée à Cardano est l’ADA, qui peut être utilisée comme moyen d’échange sur la plateforme. Cardano a été créé en 2015 par Charles Hoskinson et a été lancé en 2017.
Un autre objectif majeur du développement de l’altcoin était de relever les défis stratégiques auxquels est confrontée la technologie blockchain : évolutivité, interopérabilité et durabilité. Pour cela, Cardano suit une roadmap bien précise composée de 5 phases distinctes.
Les 4 premières phases de Cardano
Tout d’abord, il y a eu la phase Byron. La première version de Cardano permettait aux utilisateurs d’acheter et de vendre la crypto ADA. Elle s’échangeait sur un réseau fédéré utilisant le protocole de consensus révolutionnaire Ouroboros. C’est le premier protocole de preuve d’enjeu créé sur la base de recherches universitaires. De plus, il a un niveau de sécurité mathématiquement prouvé.
Ensuite, il y a eu l’ère Shelley. Elle englobe les premières étapes critiques du voyage de Cardano vers une décentralisation optimale. Pendant l’ère Byron, le réseau était fédéré, mais à mesure que l’ère Shelley progresse, de plus en plus de nœuds seront gérés par la communauté Cardano. Une fois que la majorité des nœuds seront gérés par les participants au réseau, Cardano sera plus décentralisé. Le réseau bénéficiera par conséquent d’une sécurité et d’une robustesse accrues.
Roadmap de Cardano (Source : cardano.org)
Cardano à connu après cela l’ère Goguen. Les travaux sur Goguen permettent à des utilisateurs issus de milieux techniques et non techniques de créer et d’exécuter des contrats intelligents fonctionnels sur le réseau Cardano. L’un des objectifs de l’ère Goguen a été la création de Plutus. Ce dernier est un langage de développement de contrats intelligents et une plateforme d’exécution. Elle utilise par ailleurs le langage de programmation fonctionnelle Haskell. Plutus est déjà disponible pour les tests. Il apporte aussi les avantages de la programmation fonctionnelle à la création de contrats intelligents.
La quatrième phase est l’ère Basho. C’est une ère d’optimisation qui améliore l’évolutivité et l’interopérabilité du réseau. Alors que les périodes de développement précédentes étaient axées sur la décentralisation et les nouvelles fonctionnalités, Basho vise à améliorer les performances sous-jacentes du réseau Cardano. Cela pour permettre de mieux soutenir la croissance et l’adoption d’applications à fort volume de transactions.
L’ère Voltaire de Cardano
L’ère Voltaire de Cardano fournira les dernières pièces nécessaires pour que le réseau Cardano devienne un système autonome. Avec l’introduction d’un système de vote et de trésorerie, les participants au réseau seront en mesure d’utiliser leur participation. Ils pourront également utiliser leurs droits de vote pour influencer le développement futur du réseau.
Pour que le réseau Cardano devienne véritablement décentralisé, il devra non seulement disposer de l’infrastructure distribuée introduite à l’époque de Shelley, mais aussi avoir la capacité d’être maintenu et amélioré au fil du temps de manière décentralisée. À cette fin, l’ère Voltaire ajoutera la possibilité pour les participants au réseau de présenter des propositions d’amélioration de Cardano. Elles pourront être votées par les parties prenantes, en tirant parti du processus de jalonnement et de délégation déjà existant.
Pour financer le développement futur du réseau, Voltaire verra par ailleurs l’ajout d’un système de trésorerie. Ainsi, une fraction de tous les frais de transaction sera mise en commun pour financer les activités de développement entreprises à la suite du processus de vote.
Lorsqu’un système de vote et de trésorerie sera en place, Cardano sera totalement décentralisé. Il ne sera donc plus sous la gestion d’IOHK. Au lieu de cela, l’avenir de Cardano sera entre les mains de la communauté. Elle disposera de tout ce dont elle a besoin pour développer et faire évoluer Cardano à partir de la base sécurisée et décentralisée établie par IOHK.
Quelques articles à propos de Cardano :
- Cardano (ADA) affûte ses armes : ses développeurs n’ont jamais été aussi actifs
- Cardano (ADA) prépare le prochain mouvement : stablecoin, sidechain anonyme et 100 000 nouvelles adresses actives