Accueil Cardano (ADA) prépare le prochain mouvement : stablecoin, sidechain anonyme et 100 000 nouvelles adresses actives
Actualités sur Blockchain, News Cardano, Toute l'actualité

Cardano (ADA) prépare le prochain mouvement : stablecoin, sidechain anonyme et 100 000 nouvelles adresses actives

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cardano enchaîne les avancées techniques, même si l’ADA, comme le reste du marché, reste dans une puissante dynamique baissière. La blockchain vient de dépasser les 3,7 millions d’adresses actives. Un cap franchi grâce à une très forte activité de développement.

Cardano vient de franchir les 3,7 millions d’adresses actives sur sa blockchain

Cardano est une blockchain habituée à prendre son temps. Ce parti pris d’écrire son code soigneusement, de se développer doucement quitte à accuser quelques retards, lui a valu quelques critiques et moqueries de ses concurrents. C’est un projet qui annonce peu de mises à jour et on ne peut s’empêcher de noter une différence avec Solana (SOL) et Avalanche (AVAX) pour ce qui est de la vitesse de développement.

Mais selon les données du portail Cardano Blockchain Insights, la blockchain Cardano compte désormais 3 737 026 adresses actives. Le décompte date d’hier, à comparer avec les 3 633 526 que le réseau comptait le 1er novembre. Un bon de plus de 103 000 nouveaux wallets qui peut surprendre, alors que le reste du marché est aux prises avec les conséquences de la faillite de FTX.

A quoi est dû ce bond ? Principalement à l’imminence du lancement de Lace, le nouveau wallet développé par Input Output Global (la société blockchain chargée du développement de Cardano, ndlr). Lace, qui est actuellement en version bêta, vise à remplacer Daedalus, le portefeuille historique du réseau.

Pour rappel, Daedalus est ce qu’on appelle un portefeuille complet de nœuds. En tant que tel, il se destine avant tout à des utilisateurs bien au fait des complexités de la blockchain et autres férus de technologie. Le problème vient des ressources qu’il consomme, et du temps qu’il met à se synchroniser. Pour facilier les choses pour les utilisateurs, IOG travaille sur Lace depuis janvier.

Adresses actives sur Cardano – Cardano Blockchain Insights (c)
cryptonaute twitter

Record d’activité sur Cardano : contributions et interopérabilité en hausse

Parallèlement, Cardano est en tête de liste quant à l’activité de développement sur GitHub depuis le début du mois. Le niveau d’intérêt des projets pour un réseau peut en effet être apprécié en se référant aux “contributions” postées sur GitHub – plateforme de stockage de code détenue par Microsoft et véritable épicentre de la cryptosphère.

Selon les données du compte Twitter @ProofofGithub, Cardano comptait trois fois plus de contributions qu’Ethereum sur la première semaine de novembre. Des données qui montrent que la maintenance et le développement technique du protocole sont aux mains d’une communauté de développeurs particulièrement active.

Ce vendredi, la Fondation Cardano a comme à l’accoutumée publié son rapport sur le développement (à retrouver ici, avec les publications des dernières semaines). Le rapport indique que 106 projets sont actifs, et que 1146 projets sont en construction. Cette année, Cardano n’a pas été épargné par les accusations de “ghost chain”.

Comprendre : une blockchain fantôme, sans réelle activité, et reposant essentiellement sur le “spoofing”, c’est-à-dire de fausses transactions visant à faire croire à une activité intense. Des accusations auxquelles la Fondation a répondu avec humour dans un tweet publié le jour d’Halloween.

 

Extrait du rapport hebdomdaire sur l’état de la blockchain – Essentialcardano.io (c)

L’USDA : enfin un stablecoin digne de ce nom sur Cardano ?

On le sait, sans stablecoin solide, pas de finance décentralisée (DeFi) crédible. C’est dans cette optique qu’Emurgo, la branche commerciale de Cardano, vient d’annoncer l’arrivée du stablecoin USDA début 2023. Et ses caractéristiques ne sont pas sans rappeler le BUSD de Binance (émis par Paxos Trust) ou encore l’USDC de Coinbase (émis par Circle).

Emurgo a déclaré à Coindesk le 18 novembre que l’USDA sera émis en marque blanche par une société de services financiers régulée aux Etats-Unis en tant qu’émetteur bancaire. L’USDA sera donc très vraisemblablement adossé à des réserves en cash et en Bons du Trésor US, comme l’exige par exemple la NYDFS, le régulateur financier de l’Etat de New York.

On apprend également que l’USDA sera intégré à la gamme de services financiers Anzens d’Emurgo. Il s’agit d’une gamme qui offre aux utilisateurs plusieurs services et produits financiers fonctionnant sur des actifs basés sur Cardano. Ces plans comprennent des services de prêt et d’emprunt, des paiements par carte crypto et des passerelles fiat-crypto entre les marchés traditionnels et les applications décentralisées (dApps) à la manière des écosystèmes Stellar Lumens (XLM) et Ripple (XRP).

Ce stablecoin réglementé apportera sans aucun doute un coup de boost à l’écosystème DeFi de Cardano, qui est un peu à la peine. Celui-ci ne verrouille actuellement que 58 millions de dollars en valeur, selon les données du portail DeFiLlama. Une TVL en baisse de 80% par rapport aux sommets atteints en mars, à plus de 330 millions.

TVL de Cardano – DefiLlama (c)

MidNight (DUST) : une sidechain anonyme à la Monero et ZCash

Invité à une conférence la semaine passée à l’Université d’Edimbourg, Charles Hoskinson a annoncé qu’une nouvelle sidechain avait été ajoutée à Cardano. Ce nouveau réseau porte le nom de MidNight et son token natif le DUST. Peu d’informations pour l’heure, mais on apprend qu’il s’agit d’un protocole de type “zero-knowledge proof”, autrement dit un protocole permettant d’effectuer des transactions sans divulguer de données d’identification.

Chose intéressante, MidNight a été créée avec le langage Typescript. Un langage qu’utilisent notamment Zcash (ZEC) et Monero (XMR), deux blockchains axées sur l’anonymat. Interrogé par le modérateur, Hoskinson a déclaré à ce sujet :

“Il s’agit d’une toute nouvelle façon d’écrire et d’exécuter des contrats intelligents privés et des calculs privés. Vous pouvez donc avoir un DEX privé [un échange décentralisé, ndlr] ou extraire un ensemble de données anonymes (…)”

D’autres chiffres et d’autres projets témoignent aussi du dynamisme de Cardano, quoique cela ne se reflète pas dans le cours de l’ADA. Après un all-time high à 3,10 $ en janvier, l’ADA s’est inscrit dans une tendance puissamment baissière, comme le reste du marché.


En septembre 2021, Cardano avait réussi une mise à jour majeure (baptisée Alonzo) pour accueillir ses premiers contrats intelligents. Une avancée technique importante qui a permis à l’ADA de gagner 800%, en plein bull run. Récemment la mise à jour Vasil a été menée avec succès, pour tenter de multiplier ses performances et réduire davantage ses frais. Dans un contexte différent, peut-on en attendre autant de l’ADA ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram