La mise à jour très attendue Shanghai, qui permettra notamment les retraits d’ETH stakés, auparavant prévue pour mars est finalement décalé au début du mois d’avril.
Un retard anticipé par les développeurs
La mise à jour Shanghai d’Ethereum aura lieu dans les deux premières semaines d’avril. C’est ce qu’ont confirmé les développeurs principaux cette semaine. Cette mise à jour permettra notamment de retirer les ETH stakés.
Si cette mise à jour était prévue pour mars, des développeurs avait émis des doutes dès janvier sur la faisabilité de ce calendrier. Les développeurs du réseau Ethereum prévoient de lancer la mise à jour Shanghai sur le testnet Goerli aux alentours du 14 mars. Il s’agirait d’une répétition générale avant de basculer sur le mainnet. Si ce test est concluant, la mise à niveau Shanghai sera live sur le réseau principal à la mi-avril.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Près de 15% des ETH stakés !
Cette date est scrutée avec intérêt par l’industrie crypto. En effet, les implications financières de cette mise à jour sont importantes. Ethereum, auparavant une blockchain en proof of work, a adopté le mécanisme de consensus du proof of stake. Ainsi, on peut désormais staker ses tokens et recevoir des récompenses en échange pour cette participation active au réseau et à sa sécurisation.
Depuis le début du staking sur Ethereum en décembre 2020, ce sont plus de 28,7 milliards de dollars en Ether qui ont été verrouillés sur le réseau. Cette somme représente 14,5% de tous les ETH en circulation. Cependant, ces fonds et les récompenses qu’ils ont engendrées ne peuvent pas encore être retirés.
L’élément central de Shanghai est de permettre aux utilisateurs d’Ethereum de retirer leurs ETH stakés. Aussi les implications financières sont énormes pour Ethereum et l’ensemble de l’écosystème crypto
Des conséquences sur Ethereum à long terme ?
Les grands acteurs du staking sur Ethereum sont Lido et les bourses de crypto comme Coinbase, Kraken et Binance. Ces quatre sociétés, qui regroupent les ETH des clients représentent actuellement 56 % de tous les ETH stakés selon Dune Analytics.
Ethereum Withdrawals: Explained 🖥️
In the coming months, the network Shanghai/Capella hard fork will enable withdrawals for Ethereum stakers who have supported the network since the first days of the beacon chain and beyond.
What does this mean for Lido stakers? 👇 pic.twitter.com/btmT6Cmsma
— Lido (@LidoFinance) February 22, 2023
Ces entreprises, comme l’ensemble de l’écosystème crypto, subissent les conséquences du bear market. Aussi, elles ont tout intérêts à libérer les tokens stakés en prélevant une commission dessus pour se renflouer.
Les analystes de JP Morgan ont prédit en janvier que la mise à niveau de Shanghai pourrait à elle seule “inaugurer une nouvelle ère” pour l’exchange en difficulté Coinbase. La banque d’investissement estime que le staking pourrait rapporter à Coinbase entre 225 et 545 millions de dollars de revenus par an. Une somme considérable qui ne laisse pas indifférent !
De leur côté, les développeurs d’Ethereum ont fait tout leur possible pour que Shanghai soit mis en place le plus rapidement possible. Les développeurs du réseau ont supprimé de Shanghai d’autres améliorations attendues et indispensables du réseau Ethereum afin de pouvoir lancer la mise à jour plus rapidement. Un des développeurs principaux, Micah Zoltu, est d’ailleurs revenu sur ces changements qu’il ne cautionne pas :
On a l’impression que nous ne pensons pas à la santé à long terme d’Ethereum. Nous pensons plutôt à Comment faire ce que le public veut, aujourd’hui ?
Il sera donc intéressant de surveiller l’arrivée de cette mise à jour et les prochains mois sur le réseau Ethereum !
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
-
Une nouvelle ère pour les portefeuilles crypto ? Ethereum introduit les ERC-4337
- Les développeurs d’Ethereum ont déployé la mise à jour Shanghai sur le testnet !