Accueil L’exchange crypto Gemini va abandonner ses activités aux Pays-Bas
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

L’exchange crypto Gemini va abandonner ses activités aux Pays-Bas

gemini-pays-bas
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les exchanges cryptos n’ont pas la vie facile en 2023. Ils doivent en effet faire face à la levée de boucliers des régulateurs et anticiper les nouvelles régulations à venir. Dans ce contexte d’incertitude, certains exchanges font le choix de quitter momentanément certains pays. Dernier exemple en date avec l’exchange Gemini qui part des Pays-Bas.

Gemini part des Pays-Bas

Gemini est un grand nom en crypto. Il s’agit d’un exchange qui permet de faire du trading crypto. C’est la firme des jumeaux Winklevoss, son siège est situé à New York. Son actualité est donc regardée de près. La firme vient justement d’annoncer quitter les Pays-Bas. Quelles en sont les raisons ? L’exchange Gemini invoque son incapacité à répondre aux exigences des régulateurs (« exigences imposées par la De Nederlandsche Bank (DNB) »). Pour autant, cette décision ne semble pas irrévocable. Gemini affirme avoir l’intention de revenir sur le marché néerlandais à terme.

Gemini a fait part de sa décision dans une lettre adressée à ses utilisateurs néerlandais le 26 septembre. Dans celle-ci, Gemini leur demande soit de retirer leurs actifs, soit de les transférer vers une autre adresse de portefeuille. La firme enjoint ses utilisateurs à réaliser ces actions avant le 17 novembre 2023.

« Nous vous demandons de bien vouloir solder votre compte Gemini, en vous assurant que vous n’avez plus de solde sur votre compte au 17 novembre 2023. » Exchange crypto Gemini

Gemini suggère aux utilisateurs de transférer leurs fonds vers l’échange crypto local Bitvavo, qui est, lui, enregistré auprès des autorités néerlandais (DNB). Lancé en 2018 et basé à Amsterdam, l’exchange Bitvavo est membre de l’Association néerlandaise des sociétés Bitcoin. Il sera donc toujours possible d’acheter du Bitcoin aux Pays-Bas mais plus sur Gemini pour le moment.

Gemini a l’intention de revenir sur le marché néerlandais après avoir assuré sa conformité aux nouvelles règles sur les actifs cryptos dans le pays. Ces réglementations sont liées à l’application de MiCA.

cryptonaute twitter

D’autres exchanges ont également quitté les Pays-Bas

Gemini n’est pas le premier exchange à quitter les Pays-Bas. Un peu plus tôt, à l’été 2023, son concurrent mondial, Binance, a également cessé ses activités aux Pays-Bas. La raison invoquée était similaire, son incapacité à obtenir le feu vert de la DNB.

« On ne sait pas encore exactement de quelle manière MiCA sera mise en œuvre aux Pays-Bas, mais il semble en effet que ce sera une loi différente de celle du WWFT et éventuellement, au niveau européen, il pourrait y avoir un accès au marché néerlandais pour les entités enregistrées dans d’autres pays de l’UE. » Tobias Oudejans, attaché de presse de DNB

Actuellement, 37 fournisseurs d’actifs virtuels sont enregistrés auprès de la DNB. Parmi les plus connus, on retrouve eToro, Coinbase, Crypto.com et BitPay.


Source : Reddit


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram