Accueil L’exchange Pancakeswap est-il en train de mourir ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’exchange Pancakeswap est-il en train de mourir ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
pancakeswap-mourir
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plus gros exchange décentralisé de l’écosystème Binance, Pancakeswap a logiquement surfé sur l’explosion de Binance pour être rapidement propulsé comme l’une des plateformes d’avenir dans le secteur de la finance décentralisée. Si l’écosystème Binance a été fragilisé par des mois de bear market, force est de constater que l’addition est encore plus salée pour Pancakeswap. Pourquoi et est-ce vraiment irrémédiable ? C’est à ces deux questions que nous allons tâcher d’apporter une réponse.

Un fork qui passe mal

En avril dernier, Pancakeswap a pris le parti de développer sa V3 en utilisant un fork de la V3 d’Uniswap, la référence sur la blockchain Ethereum. Une initiative globalement mal perçue par la communauté crypto. En effet, beaucoup ont reproché à Pancakeswap d’abandonner ses idées et de simplement copier des concepts qui marchaient déjà. En l’occurrence celui d’Uniswap. Cette absence de vision a semble t’il été un premier coup d’arrêt pour le DEX qui a, par la même occasion, abandonné l’ensemble de ses travaux effectués depuis le lancement.

cryptonaute twitter

Le cours du CAKE et une TVL en chute libre !

Le token CAKE, au cœur de l’écosystème de Pancakeswap pourrait illustrer à lui seul la vertigineuse perte de vitesse de l’exchange. Si l’actif a été frappé comme les autres par le bear market en 2022, il ne s’en est toujours pas relevé. Au plus haut, l’actif s’échangeait contre plus de 40 dollars. Nous étions en mai 2021 et l’engouement pour les DEX explosait. Un élément encore accentué pour Pancakeswap par la mise en avant de l’écosystème Binance et de sa BNB Chain.

Depuis cette période, c’est la débandade pour le token. Durant la phase de bull market qui verra le roi Bitcoin se propulser jusqu’au seuil des 70 000 dollars, le jeton connaît une phase de reprise. Mais il ne dépassera plus les 25 dollars. Le graphique suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap reprend le cours du CAKE depuis décembre 2020.

De plus de 40 dollars, le cours du CAKE est donc retombé proche du seuil symbolique du dollar. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’actif se négocie contre 1,21 $. Si l’on s’attache aux données de la TVL (Total Value Locked), la metrics est aussi loin d’être à l’avantage de Pancakeswap. Rappelons que pour mesurer l’engouement et la confiance autour d’un projet, la TVL est une donnée fondamentale. Dans le cas de Pancakeswap, c’est une nouvelle fois la soupe à la grimace. Comme le montre le graphique suivant, tiré de la plateforme DefiLlama, la TVL du projet n’est désormais plus que de 1.4 milliard de dollars. Bien loin des plus de 8 milliards de TVL en mai 2021.

Au passage, force est de constater qu’il existe une corrélation assez forte entre le cours du CAKE et le graphique de la TVL. Car ces deux variables constituent des indicateurs de confiance. Lorsque l’on compare la TVL du protocole Uniswap, force est de constater que les courbes sont bien différentes.

Pancakeswap mise désormais sur le multi-chain

Si Pancakeswap s’est surtout développé sur la blockchain Binance, l’écosystème pourrait migrer. Dans un univers DeFi qui pourrait de plus en plus se construire autour de plusieurs blockchains, le DEX semble faire le pari de la diversification. C’est notamment pour cette raison que l’exchange s’est récemment déployé sur la blockchain Arbitrum. En plus de la Binance Chain, la plateforme est à présent disponible sur d’autres blockchains comme Polygon, Aptos, Ethereum.

La nouvelle version de Pancakeswap apporte également des nouveautés sur plusieurs fonctionnalités. Et notamment sur les swaps de token. La nouvelle version va aussi s’atteler à proposer des nouveautés sur les pools de liquidité.


Source : Coinmarketcap ; Defillama


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram