Accueil Flambée des ventes de crypto wallet Ledger suite aux difficultés de Celsius
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Flambée des ventes de crypto wallet Ledger suite aux difficultés de Celsius

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ledger-wallet-photo
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En réponse aux problèmes de sécurités grandissant dans l’univers des crypto-monnaies, l’entreprise Ledger a annoncé que ses ventes de crypto wallet physiques ont été multipliées par 4,5 seulement quelques jours après la débâcle de Celsius. De plus, Ian Rogers le CXO (Chief Experience Officer) de Ledger a également déclaré que l’entreprise réalise désormais chaque trimestre l’équivalent de l’entièreté de ses revenus de 2020.

Retour sur le cas Celsius

Celsius est menacé d’une potentielle insolvabilité vis à vis de ses clients notamment à cause d’une mauvaise gestion des actifs de ses utilisateurs ainsi que des prises de positions extrêmement risquées dans le domaine de la DeFi, de même qu’une surexposition à des actifs verrouillés comme le Lido Staked ETH (stETH). La plateforme a été contrainte face à ce vent de panique de verrouiller et suspendre les retraits et transferts mais également les swaps, ce qui a nécessairement augmenté le désarroi général.

Les utilisateurs ont essayé de fuir l’application et ainsi le token CEL représentatif de la plateforme Celsius a subi une chute de près de 75% la semaine dernière. Cependant impossible de ne pas mentionner que ces derniers jours le token CEL a profité d’une augmentation spectaculaire de près de 300%, passant de $0.61 le 20 juin à plus de $1.52 le lendemain. Cette soudaine hausse de prix du token s’explique à cause d’un célèbre créateur de contenu sur Twitter qui a proposé une récompense de 20 millions de dollars à celui qui serait capable de prouver que les problèmes de Celsius auraient été causés par une attaque provenant d’une entité tierce.

A la suite de ce message, le hashtag #CELshortsqueeze a été lancé sur Twitter et ce dernier a eu un succès immédiat au point de passer rapidement en top tendance. Bien évidemment tous les traders ont sauté sur l’occasion dans l’espoir de profiter de l’opportunité et le cours du CEL s’est par la suite envolé.

Risque de perte en capital.

‘‘Not your keys, not your coins’’

Il faut reconnaitre quelque chose d’important : il y a eu une forme de négligence de la part du public général qui a pris la mauvaise habitude de laisser une trop grande part de ses actifs crypto sur un certain nombres de plateformes. Ces plateformes sont toujours jugées fiables et sérieuses jusqu’au moment fatidique où les possibilités de retraits et d’échanges se retrouvent limitées voire totalement interrompues.

Au cours de la conférence Ledger Op3n ce mercredi, le PDG de l’entreprise Pascal Gauthier a comparé les hardware wallets (ou portefeuilles physiques en français) aux smartphones, à savoir des outils indispensables pour interagir de manière sécurisée avec les écosystèmes crypto. Et c’est justement sur ce point que Ledger a la possibilité de changer les choses.

Il a également révélé sur scène qu’un tiers du volume des NFT échangés sur la plateforme OpenSea implique un Ledger pour l’acheteur, le vendeur ou les deux participants à la fois. De plus il faut noter que 45% des 100 plus grosses transactions sur OpenSea sont liées à un portefeuille Ethereum sécurisée par un Ledger.

L’entreprise a également annoncé la création d’une plateforme d’échange consacrée aux NFT, ce projet qui portera le nom de Ledger Market croisera plusieurs blockchain et vise à favoriser les mints sécurisés. La décision s’inscrit dans une volonté plus large de l’entreprise qui cherche à protéger les utilisateurs et lutter contre les arnaques en tout genre, malheureusement encore banals aujourd’hui.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram