Floki est un meme coin qui quand bien même n’a pas connu un succès aussi fulgurant que Pepe, il a su trouver son public et se développer de manière conséquente tout en générant l’attention de nombreux investisseurs.
Pour autant, ce dernier se trouve dorénavant dans la tourmente, notamment du côté de Hong Kong et des réglementations strictes du pays. Voyons immédiatement de quoi il en retourne !
Floki dans le viseur des régulateurs de Hong Kong
Si du côté occidental, Floki est un meme coin comme il en existe de nombreux, du côté de Hong Kong celui-ci est suspect. En effet, la SFC (Securities and Futures Commission) a épinglé Floki et son programme de staking comme un produit d’investissement douteux.
Pour la SFC, c’est notamment la nature du programme de staking de Floki qui laisse à désirer. En effet, déjà en 2022, Hong Kong émettait un avertissement pour protéger ses citoyens des différentes offres de staking d’actifs virtuels et des risques élevés qu’ils pouvaient représenter.
Ainsi tout naturellement, Floki suit cette logique d’être un investissement à haut risque surtout si l’on prend en prime sa caractéristique de meme coin. En effet, les meme coins bien que parfois extrêmement profitables comme ont pu l’être le Dogecoin ou Shiba Inu par le passé, sont souvent synonymes d’une forte volatilité encore plus flagrante que les altcoins majeurs.
Il est donc relativement normal pour la SFC de prendre des précautions afin de protéger ses citoyens et de placer ainsi Floki dans sa liste des produits financiers suspicieux.
L’équipe de Floki réagit
L’équipe de Floki a décidé de prendre la parole autour de cette affaire et annoncer qu’elle allait tout faire en son pouvoir pour satisfaire les régulateurs de Hong Kong. Son but principal étant de montrer que sa crypto-monnaie est parfaitement viable et fiable pour l’ensemble des investisseurs.
We just published a response to the Hong Kong SFC's notice about the Floki and TokenFi staking programs.
Our response highlights our thoughts about their notice, why $FLOKI and $TOKEN can sustainably have an impressively high APY, and our plans going forward!… pic.twitter.com/YfpnnDMhfq
— FLOKI (@RealFlokiInu) January 29, 2024
Ainsi, pour l’heure, Floki a décidé de bloquer les utilisateurs de Hong Kong de son programme de staking, mais aussi d’afficher des avertissements quant aux risques liés à ce genre d’investissement en guise de prévention et pour satisfaire les régulateurs.
Aussi, le programme de marketing concernant la région de Hong Kong est en pause jusqu’à nouvel ordre afin de ne pas susciter de la frustration pour les utilisateurs de Hong Kong qui ne peuvent plus accéder au staking pour l’heure.
Finalement, l’équipe de Floki a tenu à rappeler que son programme de staking propose des récompenses qui sont possibles, surtout grâce au succès de son autre projet : TokenFi (TOKEN).
Du côté du cours de Floki (FLOKI), cette nouvelle n’a pas impacté le prix puisque lors des dernières 24 heures, le meme coin est en hausse de 0,78 %. La crypto a perdu un peu moins de 20 % de sa valeur en revanche depuis le début de l’année suite à l’effet des ETF Bitcoin au comptant débarquant sur le marché.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Les équipes de Bitget et Floki se reprochent mutuellement d’avoir manipulé les investisseurs
- Cardano (ADA) enregistre une hausse de 7 % en 24 heures : son ascension peut-elle durer ?
- Les femmes dans le web3 : vers une parité sur les postes à responsabilité ?