Alors que le marché des cryptomonnaies a entamé un cycle haussier, la société d’investissement Hack VC vient de boucler une levée de 150 millions de dollars pour financer des projets web3 et IA.
Hack VC investit massivement dans le web3 et l’IA
Le fonds new-yorkais de capital-risque Hack VC totalise ainsi 425 millions de dollars d’actifs sous gestion. La finance décentralisée (DeFi), la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) et les infrastructures blockchain sont les principales thématiques d’investissement du fonds dans le domaine de la crypto.
We wrote all about our new $150M Venture Fund (which brings our AUM to ~$420M) in our latest blog. Check it out for more on our vision for the fund, deep conviction in web3, and excitement to support our founders. Read more: https://t.co/zTPDe2mE4V
— Hack VC (@hack_vc) February 20, 2024
Malgré deux années 2022 et 2023 marquées par le “bear market” (cycle baissier), le fonds continue de croire dans le potentiel des startups crypto, préférant investir dans des “convictions fondamentales” plutôt que dans des “narratives”. La société de capital-risque avait récolté 200 millions de dollars en seed en février 2022, destinés à financer des startups en phase early stage.
Une centaine de projets financés
Elle a investi dans une centaine de projets dont des dizaines de licornes, des entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars, notamment la société d’infrastructure Ethereum derrière le portefeuille MetaMask ConsenSys, la blockchain de layer 1 Sui, ou encore le réseau décentralisé Helium (DePin). Ses investissements comptent des projets comme Jasper AI, un copilote d’IA générative pour les entreprises grâce à l’intelligence artificielle, ou Ritual, un coprocesseur pour les blockchains.
“Le prochain Google, Microsoft, Amazon et Alibaba pour le web3 est déjà là, ou sera bientôt lancé. Notre travail à Hack VC est de trouver et de soutenir ces éléments critiques de l’infrastructure web3 – comme nous l’avons fait pendant plus d’une décennie.”
Les levées de fonds crypto repartent à la hausse
D’après un récent rapport de PitchBook, les levées de fonds pour les projets cryptos ont atteint 1,9 milliard de dollars au quatrième trimestre de l’année 2023, une hausse de 2,5% par rapport au trimestre précédent. La première hausse des investissements de fonds VC constatée depuis mars 2022.
Les investissements ont globalement chuté en 2022 sous les multiples effets de la chute de Terra Luna, entraînant celle de Three Arrows Capital et de Celsius. La faillite de la bourse FTX a porté le coup de grâce de cette annus horribilis pour la confiance dans les projets crypto. Le regain d’intérêt des investisseurs de capital-risque est à mettre au crédit de l’arrivée de grands acteurs institutionnels de la finance traditionnelle, comme BlackRock ou Fidelity.
Sources : Blog de Hack VC, Cointelegraph, PitchBook.
Sur le même sujet :
- La plateforme de staking française Kiln boucle une levée de fonds astronomique de 17 millions de dollars
- Polygon lance un fonds de 110 millions de dollars pour booster son propre écosystème
- Le fonds W3Index mise sur les projets d’infrastructure blockchain en 2024