Alors que l’intégration des technologies blockchain et crypto dans les systèmes de paiement traditionnels gagne du terrain, Visa s’érige comme l’un des pionniers du domaine.
Le géant américain des services financiers a récemment annoncé une nouvelle plateforme qui devrait cimenter sa place en tant qu’acteur clé dans l’industrie des crypto-monnaies, particulièrement autour des stablecoins.
Lancement du tableau de bord analytique Visa pour les stablecoins
Cette semaine, Visa a introduit le Visa Onchain Analytics Dashboard, une plateforme qui permet de décortiquer les transactions en stablecoins sur différentes blockchains. Elle a été conçue en partenariat avec Allium Labs et vise à rendre les opérations crypto plus claires et plus simples à comprendre.
1/ After seeing this line chart created by @nic__carter showing stablecoin volume compared to established payment networks, we decided to partner with @AlliumLabs to create the Visa Onchain Analytics Dashboard as a public resource to take a closer look at stablecoin activity. pic.twitter.com/NInVklRKph
— Cuy Sheffield (@cuysheffield) April 25, 2024
Cela représente une aide importante pour les investisseurs quand on sait que le marché crypto a tendance à noyer beaucoup de données dans plusieurs transactions inutiles ou répétitives.
Ainsi, le dashboard dispose d’un filtre qui élimine les volumes de transactions redondantes provenant des smart contracts et un autre qui ignore les bots afin de montrer ce qui se passe vraiment dans l’économie de la blockchain.
Selon Cuy Sheffield, responsable des cryptomonnaies chez Visa, le filtre des bots a été configuré pour ignorer les adresses qui ont fait moins de 1 000 transactions ou moins de 10 millions de dollars de volume sur les 30 derniers jours.
Cela permet de diminuer les bruits de fond inutiles des bots et de ramène le volume de transfert des 30 derniers jours de 2,65 trillions de dollars à 265 milliards de dollars. Visa espère que grâce à cette nouvelle approche, plus de gens vont se mettre aux stablecoins, étant donné que les analyses deviendront plus claires et plus fiables pour les entreprises et les organismes de régulation.
Les enjeux et défis des Stablecoins dans l’écosystème financier actuel
Il est bien connu que les stablecoins servent de pont entre les monnaies traditionnelles et les crypto-monnaies. Cependant, cette capacité vient avec son lot de complications, surtout en raison du chaos créé par les activités cryptos comme l’arbitrage ou la fourniture de liquidités, souvent initiées par des bots.
De ce fait, lors de ses explications sur le réseau social X, Cuy Sheffield explique que si on ne fait pas le tri dans ces données, on se retrouve avec des chiffres qui ne reflètent pas la réalité.
Par exemple, un échange typique de 100 $ en stablecoins sur Uniswap devrait être compté comme 100 $ et non 200 $.
En outre, les analystes ont remarqué que beaucoup d’échanges de stablecoins se produisent aussi en dehors de la blockchain, ce qui fait qu’on sous-estime souvent les volumes réels, surtout avec des stablecoins comme le Tether. Visa essaye de corriger le tir avec son dashboard pour donner des données plus précises et souligner qu’il faut des règles du jeu adaptées.
La vision future de Visa pour l’intégration des crypto-paiements dans le monde réel
Visa ne se contente pas de suivre les tendances de l’industrie; elle veut être en tête de la révolution des paiements en cryptos. Leur collaboration avec Allium Labs et le lancement de leur dashboard ne sont que les premières étapes. Cuy Sheffield insiste sur l’importance de ces initiatives pour encourager l’utilisation plus large de la blockchain au quotidien.
Excited to see more stablecoin backed cards coming to market across LATAM enabling consumers to spend digital dollars at any merchant that accepts Visa! https://t.co/PVE2So5Afq
— Cuy Sheffield (@cuysheffield) April 19, 2024
Aussi, le géant des services de paiement digitaux prévoit d’améliorer encore son dashboard en prenant en compte les retours des utilisateurs et les dernières innovations technologiques. Il souhaite surtout rendre les paiements internationaux plus faciles et augmenter l’inclusion financière avec les stablecoins.
Finalement, la compagnie a même annoncé récemment des partenariats avec MetaMask pour permettre des retraits de cryptos sur leurs cartes de débit, et ils soutiennent l’utilisation de stablecoins comme l’USDC pour les paiements chez les commerçants via des processeurs comme Worldpay et Nuvei.
Sur le même sujet :
- Les 3 signes qui attestent d’un retour du Bitcoin au-dessus des 70 000 $ très prochainement
- Découvrez ‘Cold Wallet’, le premier film thriller crypto
- Il gagne 70 000$ grâce à un robot de trading créé avec Chat GPT