franklin templeton deploie son fonds fobxx sur polygon
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Avec plus de 1 400 milliards de dollars sous gestion, ce géant financier déploie son fonds sur Polygon

David Ville
Franklin-Templeton-polygon
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Encore une victoire pour l’écosystème Polygon. La blockchain accueille un nouvel institutionnel, et pas n’importe lequel : le géant américain de la gestion d’actifs Franklin Templeton (1,4 trillions de dollars sous gestion). Il vient d’y déployer son fonds FOBXX, un fonds de placement obligataire qui est coté au Nasdaq.

Le fonds FOBXX, premier fonds de placement grand public sur la blockchain

Commençons par parler du fonds FOBXX de Franklin Templeton. Le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund, de son vrai nom, est le premier fonds commun de placement américain à utiliser une blockchain publique pour représenter ses actions par des tokens. Le fonds est basé sur la blockchain Stellar depuis 2019, mais il vient de se déployer sur le réseau Polygon. Le fonds investit principalement dans des Bons du Trésor américain et vise à offrir un rendement stable (0,06% en 2022).

Selon le site de Franklin Templeton, l’actif sous gestion du fonds FOBXX s’élevait à 272 millions de dollars au 31 mars. C’est un fonds de taille modeste par rapport aux autres fonds de la société de gestion, qui revendique un portefeuille supérieur à 1400 milliards de dollars.

Le fonds FOBXX est coté au Nasdaq. Mais sur la blockchain, ses parts sont échangées sous la forme de jetons BENJI. Vous pouvez acheter ces jetons en téléchargeant l’appli mobile Benji Investments, pour votre smartphone Android ou iOS. A la manière des stablecoins, le cours du BENJI vise à rester stable à 1 dollar.

On peut investir dans lesactions tokénisées du fonds FOBXX via l’appli Benji pour iOS – Image Franklin Templeton
cryptonaute twitter

Pourquoi avoir choisi la blockchain Polygon ?

Il y a 3 jours, Franklin Templeton se félicitait dans un communiqué du succès de son fonds tokénisé auprès des acteurs de l’industrie crypto, en quête d’alternatives aux fonds classiques. Le fonds a bénéficié notamment des apports de la Stellar Development Foundation, (qui gère la blockchain Stellar Lumens), qui a placé 20 millions de dollars dans le fonds. Le fonds a également entamé des discussions avec diverses organisations autonomes décentralisées, des fondations et des projets – sans citer lesquels.

Dans un contexte économique peu évident pour les projets cryptos, Polygon, la sidechain d’Ethereum, se distingue en multipliant les collaborations avec des institutionnels de tous bords. Walmart, Meta, Starbucks et Reddit sont les plus importants. Son succès repose sur plusieurs facteurs : des frais de transaction très faibles, la rapidité des transactions, une interopérabilité totale avec Ethereum et un alignement idéologique avec la communauté Ethereum.

En se positionnant comme un complément d’Ethereum, Polygon a su attirer de nombreux projets et gagner du terrain auprès des entreprises traditionnelles. Parmi les partenariats notables, on compte Reddit et ses 6 millions de détenteurs de NFTs, Meta (ex-Facebook) et ses NFTs sur Instagram, et enfin Starbucks et son programme de fidélité basé sur des NFTs.

polygon-matic
Mais où s’arrêteront Polygon et son token MATIC, qui enchaînent les succès depuis 2022 ?

En dépit de la concurrence d’Arbitrum et d’Optimism qui semblent représenter l’avenir de la scalabilité d’Ethereum, Polygon continue d’innover et de s’adapter. Son dernier coup de maître en date : le lancement de son propre ZK rollup compatible EVM, le 27 mars dernier.


Sources : The Block


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Ville

David Ville

Analyste financier indépendant, je m'intéresse à l'apport des blockchains publiques et privées au monde de l'entreprise. Mes chroniques pour Cryptonaute sont centrées sur les MNBC, la DeFi et les stablecoins. La révolution financière est en cours !
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram