FTX amasse 1 milliard de dollars pour aider l’industrie des crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

FTX amasse 1 milliard de dollars pour aider l’industrie des crypto-monnaies

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2022 n’est pas la plus simple pour le monde des crypto-monnaies. Le marché a vécu une multitude de crises qui ont diminué considérablement sa valeur en seulement quelques mois.

Néanmoins, malgré les problèmes auxquels le marché fait face, plusieurs acteurs du milieu veulent tout faire pour améliorer la situation des acteurs du secteur.

L’une de ces personnes est Sam Bankman-Fried, le CEO et cofondateur d’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies : FTX. Dans une interview accordée récemment, il a révélé que son entreprise a rassemblé des fonds estimés à 1 milliard de dollars pour supporter le marché des crypto-monnaies.

La politique d’investissement de l’entreprise FTX

Depuis le début de la crise, la plateforme d’échange FTX a été en première ligne pour réduire au maximum les dégâts provoqués par la chute du marché des crypto-monnaies. L’entreprise à déployer de façon assez constante des capitaux afin de sauver les entreprises de crypto-monnaies en difficulté en achetant leurs actifs à la baisse.

Au cours de son interview accordée à la CNBC, il n’a pas indiqué le montant précis étant actuellement à la disposition de sa société. Néanmoins, il n’a pas hésité à assurer que FTX est toujours dans sa zone de confort en ce qui concerne le montant des fonds qu’elle est prête à déployer. Pour lui, l’entreprise dispose de suffisamment de fonds pour appliquer ses objectifs sans avoir à vider ses coffres. Il a ajouté :

Nous avons les finances pour aider l’industrie et nous sommes toujours dans notre zone de confort quant aux dépenses déjà allouées à ce sujet. Nous continuerons d’apporter notre soutien à l’industrie.

De plus, Sam Bankman-Fried a également souligné qu’au moment où le marché commençait à chuter, sa plateforme FTX disposait de plusieurs milliards de dollars de fonds propres. Un montant qui augmente encore plus lorsqu’on le combine aux fonds qu’elle a levés auprès du capital-risque et aux bénéfices qu’elle a réalisés cette année et l’année dernière aussi.

cryptonaute twitter

Une politique de sauvetage aux résultats mitigés

Si l’initiative de FTX est louable, car bénéfique pour l’ensemble du monde des crypto-monnaies, elle ne donne pas toujours les résultats escomptés. Toutefois, la plateforme d’échange a été un acteur clé dans l’acquisition de projets de crypto-monnaies qui ont frôlé de près la faillite pendant la crise du marché.

Selon un rapport publié par Bloomberg, certaines des opérations de sauvetage mises en œuvre par l’entreprise ont déjà donné de mauvais résultats. En revanche, d’autres opérations montrent encore des signes d’espoir pour les sociétés sauvées.

Dans le rapport de Bloomberg, il est précisé que FTX a accordé un prêt de 485 millions de dollars à Voyager Digital. Une opération potentiellement mauvaise pour de nombreux analystes, puisque ce montant n’a pas été suffisant pour empêcher la société de déposer son bilan en juillet.

Cependant, l’accord d’un crédit renouvelable de 400 millions de dollars accordé à BlockFi par FTX n’était pas une mauvaise idée. En effet, le temps a permis de prouver que cette action a insufflé un nouveau souffle de vie à cette plateforme de crypto-monnaies en difficulté qui montre aujourd’hui des signes rétablissement.

S’il est vrai que les résultats ne sont pas très positifs, le CEO de l’entreprise ne semble pas perturbé. Selon lui, l’aide accordé par la plateforme FTX n’est pas uniquement dans le but de réaliser un bénéfice sur les transactions, mais surtout pour répondre au besoin de capital sur le marché.

Les plateformes d’échange : les futures banques du monde des crypto-monnaies ?

FTX n’est pas la seule plateforme de crypto-monnaies qui a dû s’ériger en sauveteur sur le marché. En effet, l’évolution et le développement de l’industrie des crypto-monnaies a conduit les grandes plateformes d’échange à intervenir à plusieurs reprises pour sauver des projets ou des entreprises en difficulté.

L’année dernière, Liquid, une plateforme d’échange de crypto-monnaies avait perdu environ 90 millions de dollars de crypto-monnaies à cause d’une attaque provenant de pirates informatiques. C’est FTX qui est intervenue en fournissant approximativement 120 millions de dollars en financement par emprunt à la plateforme qu’elle a ensuite rachetée plus tard.

Cette année, ce fut au tour de Binance d’intervenir pour sauver une autre entreprise. En effet, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde en termes de volume, a apporté son soutien à la société Sky Mavis.

Cette dernière étant l’auteur du jeu populaire Axie Infinity, s’est retrouvée au bord de la faillite suite à une attaque pirate sur le pont Ronin ayant fait plusieurs victimes. Binance a accordé un prêt de plus de 600 millions de dollars à la société pour les aider à se remettre sur les rails.


Malgré un bear market évident, la saison des altcoins pourrait être plus proche que prévu. Une bonne nouvelle pour les investisseurs qui ont besoin d’un nouveau souffle dans l’industrie.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram