C’est un nouveau camouflet pour les clients de FTX, plateforme d’échange en faillite depuis novembre 2022. Devant le juge chargé de superviser le dossier, la direction de FTX a fait part hier de son intention de rembourser intégralement les clients et créanciers … à la valeur de leurs cryptos fin 2022. Soit une contrevaleur de 16 870 dollars pour un bitcoin, quand celui-ci en vaut plus de 42 000 à l’heure de ces lignes.
Les repreneurs de FTX.com et de FTX.US finalement pas intéressés
Il y a du nouveau dans le désormais fameux dossier d’insolvabilité 22-11068, FTX Trading Ltd. Hier s’est tenue une audience au Tribunal de Wilmington (Delaware), réunissant une nouvelle fois le juge Dorsey et les avocats de FTX, Andrew Dietderich en tête. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes.
D’abord parce que l’équipe chargée de la gestion de l’entreprise annonce abandonner l’idée de relancer ou de vendre la plateforme d’échange FTX.com, jugée trop coûteuse. « Les coûts et risques associés à la création d’une plateforme viable à partir de ce que M. Bankman-Fried a laissé étaient simplement trop élevés », explique Dietderich, faisant référence au plan FTX 2.0 que l’on disait imminent et qui devait être dévoilé ce mois.
Ensuite, parce que l’opération remboursement prend la pire tournure possible pour les clients. Dietderich annonce un examen des millions de réclamations déposées contre FTX pour éliminer les demandes non légitimes. « Notre objectif est clair, même s’il reste encore beaucoup de travail et de risques à surmonter pour y parvenir. Nous avons une stratégie pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.
Depuis la prise de contrôle de l’entreprise par des experts en restructuration fin 2022, les auditeurs et avocats s’attellent à localiser les actifs et à démêler un écheveau complexe de dettes. Les quatre plus importantes filiales de FTX ont heureusement permis de doubler la trésorerie du groupe, passant de 2,3 milliards de dollars fin octobre 2023 à 4,4 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée.
FTX distribuera 30 à 35 milliards de dollars à environ 15 millions de personnes
Surtout, la société sollicitait mercredi l’approbation d’un processus visant à déterminer le montant dû à chaque créancier et client. Sur ce point, le juge Dorsey a statué que le montant de chaque réclamation serait basé sur les dettes dues au jour du dépôt de bilan par FTX. La décision n’est pas réellement une surprise, comme nous l’analysions il y a a quelques semaines.
Plus la faillite de FTX avançait, et plus les clients de la plateforme déchue se sont rendus à l’évidence. Il sera difficile, voire impossible, d’être remboursés en cryptomonnaies. Le plan dévoilé par l’équipe dirigeante le 26 juillet dernier laissait déjà peu de doutes à ce sujet. La comptabilité presque inexistante et les multiples vases communicants n’ont pas permis de lier de manière fiable les dizaines de millions de jetons restants à leurs détenteurs.
Le processus de faillite de FTX est donc fort logiquement devenu le théâtre de divergences entre clients, créanciers, investisseurs … D’un côté, le comité officiel des créanciers non garantis (UCC), qui semble adopter une approche « globale » pour contenter clients et investisseurs. De l’autre, le comité ad hoc des clients FTX 2.0 (CAHC), qui continuait de pousser pour que les clients récupèrent leurs avoirs en cryptomonnaies.
Ces derniers s’étaient déjà mobilisés fin décembre en vue d’une pétition déposée auprès du juge Dorsey (voir tweet ci-dessous), mais n’auront visiblement pas eu gain de cause :
Many people are asking how to object.
Anyone can send a signed letter addressed to the Delaware bankruptcy court. No lawyer needed.
Honorable Judge John Dorsey
824 N Market St
5th Floor, Courtroom 5
Wilmington, DE 19801
302-533-3169Examples: https://t.co/WVfkt3hcZP pic.twitter.com/HTdyh0E23S
— FTX 2.0 Customer Coalition (@ftxcoalition) December 28, 2023
Sources : Bloomberg
Sur le même sujet :
- FTX devrait dévoiler son nouveau plan de réorganisation dans quelques jours
- Alerte : Le géant Ripple se serait fait hack 112 millions de dollars
- Block et Jack Dorsey se séparent de 10 % de leurs effectifs