Accueil FTX prévoit de relancer son exchange de cryptomonnaies pour les clients internationaux
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX prévoit de relancer son exchange de cryptomonnaies pour les clients internationaux

David Rajaonary
ftx-relance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette fois c’est bien officiel, FTX pourrait bientôt renaître de ses cendres. Sous le régime de faillite protégée depuis novembre 2022 (chapitre 11), la plateforme vient de soumettre un plan rédigé par ses administrateurs. Un plan qui prévoit de relancer l’échange pour les clients internationaux, qui pourraient ainsi récupérer une partie de leurs fonds perdus. Mais ce projet ambitieux et risqué n’est pas sans susciter des interrogations et, plus surprenant, des oppositions.

Les discrets travaux de relance entamés par John Ray et Sullivan & Cromwell

L’hypothèse d’une relance de FTX n’est pas nouvelle. A vrai dire, l’hypothèse a pris de l’épaisseur fin avril 2023, lorsque John J. Ray III, PDG nommé par le tribunal de faillite, avait soumis des notes d’honoraires remarquées. Les créanciers attentifs n’ont pas manqué de noter plusieurs heures consacrées par son équipe à l’étude d’un plan de relance :

“2.0 reboot”, nom de code de la relance de FTX sous un autre nom

A quoi correspondent ces jours-hommes ? Selon le Wall Street Journal, il s’agissait de discussions préliminaires avec des investisseurs potentiels pour relancer l’activité internationale de FTX, qui pourrait impliquer un changement de nom et de marque. Changement de marque, mais pas de finances, car FTX doit toujours plus de 8,7 milliards de dollars à ses clients, avec pour l’heure 7 milliards de dollars d’actifs liquides revenus dans le giron de la nouvelle équipe dirigeante.

L’objectif de ce projet ? Récupérer plus de fonds pour les clients de FTX que ce qui peut être obtenu par la procédure de faillite. Et pour cela, il faut peut-être capitaliser sur ce qui reste de l’image d’une plateforme qui était autrefois la 2ème plus importante du marché, avec plus de 10 millions d’utilisateurs et un volume quotidien dépassant les 20 milliards de dollars.

Qui sont les investisseurs intéressés ? Il y aurait tout d’abord Figure, une société blockchain spécialisée dans les prêts, qui aurait fait part d’une lettre d’intention. Figure avait déjà tenté de racheter Celsius, un autre exchange en faillite, mais avait été devancée par le consortium Fahrenheit, comme nous le rapportions dans nos colonnes.

cryptonaute twitter

Les dessous du plan de relance de FTX : qui gagne, qui perd ?

Le nouveau plan de relance a été soumis le 26 juillet aux créanciers et aux parties prenantes lésées par la faillite. Il prévoit d’organiser les créanciers en différentes catégories selon la nature et la priorité de leurs réclamations :

▶ La première catégorie concerne les clients de l’exchange international FTX.com, appelés “clients dotcom”.

▶ La deuxième catégorie concerne les clients de l’exchange américain FTX.us, appelés “clients US”.

▶ La troisième catégorie concerne les clients de la plateforme d’échange de NFT FTX.art, appelés “clients NFT”.

▶ Les acteurs hors-catégorie à l’image des créanciers non sécurisés, créanciers sécurisés et autres créanciers subordonnés.

Le plan prévoit que chaque catégorie recevra un paiement au prorata en fonction de la priorité de ses réclamations et des actifs disponibles. Surtout, le plan indique également que les clients de FTX.com auront la possibilité de participer à la relance de l’exchange, en regroupant leurs actifs pour créer une “société d’échange offshore” ou une “plateforme relancée”.

Cette plateforme ne serait pas disponible aux États-Unis, mais uniquement dans les juridictions où la régulation est plus favorable aux cryptomonnaies.

Les clients qui choisiront cette option pourront renoncer à un paiement en espèces pour recevoir des actions, des jetons ou d’autres intérêts dans la nouvelle société, ou des droits d’investir dans ces intérêts. L’échéancier précise que ces intérêts seront négociés avec les investisseurs tiers qui accepteront de financer la relance de l’exchange.

ftx-genesis

Pas de mesures pour les détenteurs du jeton FTX token (FTT), déjà dans le viseur du régulateur

Le plan n’inclut malheureusement aucune compensation pour les détenteurs du jeton FTT, qui ne recevraient rien selon le plan. Encore une mauvaise nouvelle pour ses détenteurs, sachant que le jeton FTT a perdu plus de 95% de sa valeur depuis la faillite de FTX.

Le jeton FTT, qui était le jeton natif de FTX et qui servait à payer les frais de transaction et à bénéficier de réductions, a été qualifié de valeur mobilière par la SEC dans une plainte déposée en décembre contre le co-fondateur de FTX Gary Wang et l’ancienne PDG d’Alameda Research Caroline Ellison.

Enfin, le plan envisage un redémarrage de l’exchange au deuxième trimestre 2024, ce qui correspond au halving de bitcoin (la réduction de moitié de la récompense accordée aux mineurs qui sécurisent le réseau). Ce mécanisme, qui se produit tous les quatre ans environ, a souvent été associé à une hausse du prix du bitcoin et à une augmentation de l’intérêt pour les cryptomonnaies. Le timing pourrait donc se révéler intéressant pour attirer les clients et les investisseurs vers la plateforme relancée.

token-ftt-ftx

Peu de noms sont divulgués dans le rapport. Seule exception notable, celui de Tribe Capital, une société de capital-risque basée à San Francisco, qui aurait proposé d’injecter 250 millions de dollars dans l’exchange.


Sources : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram