
Les avocats de FTX veulent récupérer 243,7 millions de dollars auprès des cadres d’Embed, affirmant que ses anciens dirigeants ont payé un prix “exagérément élevé” pour la plateforme de trading d’actions.
Une acquisition “sauvagement gonflée“
FTX accusée d’avoir racheté Embed pour une somme folle ? C’est en tout cas ce que pensent les dirigeants actuels de FTX pour qui les cadres et insiders d’Embed ont profité de “l’acquisition sauvagement gonflée” par FTX de leur société.
Update: FTX files similar clawback for $236 million against Embed founder Michael Giles. https://t.co/DVpeXJeHTR
— FTX 2.0 Coalition (@AFTXcreditor) May 17, 2023
Une action en justice a été intentée le 18 mai contre l’ancien CEO de FTX, Sam Bankman-Fried et d’autres dirigeants de l’exchange. Cette dernière concerne l’acquisition d’Embed, qui se serait effectuée sans aucune due diligence.
Le même jour, une autre action en justice a été intentée pour récupérer les fonds du PDG d’Embed, Michael Giles, et de ses actionnaires. Ici, FTX est accusé d’avoir payé un prix “exagérément élevé” de 220 millions de dollars pour la plateforme.
Pas de due diligence !
Selon le dossier, Laurence Beal, directeur technique d’Embed, a été stupéfait que FTX ait payé autant pour l’entreprise après seulement une brève rencontre avec M. Giles.
Dans une correspondance avec un autre cadre supérieur d’Embed, M. Beal a décrit le processus de diligence raisonnable de FTX à l’aide d’un emoji de cow-boy.
Autre facteur incriminant pour FTX, la bourse crypto a également versé aux employés d’Embed un total de 70 millions de dollars en primes de rétention. La majeure partie de cette somme, 55 millions de dollars, a été versée à Giles. Ce dernier s’est ensuite inquiété de la manière dont il justifierait ce montant auprès des autres employés.
Des sommes folles versées à Michael Giles !
Entre le jour où Giles a signé l’accord d’acquisition, le 10 juin 2022, et la clôture de l’acquisition, le 30 septembre 2022, il a reçu la somme astronomique de 490 000 dollars par jour, en supposant qu’il travaillait sept jours par semaine. Il a également reçu 103 millions de dollars supplémentaires lors de la conclusion de l’opération, en raison de sa position d’actionnaire principal d’Embed.
Ce dernier semble donc avoir reçu un traitement de faveur complètement disproportionné. Rappelons que ce dernier percevait habituellement un salaire de 12 500 dollars par mois pour son travail en tant que PDG.
En raison de ces paiements disproportionnés, FTX cherchera à récupérer 236,8 millions de dollars auprès de Giles et des cadres d’Embed. L’entreprise cherche aussi à réécupéré 6,9 millions de dollars supplémentaires auprès des petits actionnaires d’Embed.
En outre, les avocats accusent les insiders de FTX d’avoir profité de l’absence de contrôles et de comptabilité du groupe FTX pour perpétrer une fraude massive. En effet, ils ont pu utiliser des fonds mal alloués pour faciliter l’achat d’Embed. Ces derniers savaient pertinemment que FTX était insolvable lorsqu’ils ont finalisé l’opération.
La saga FTX connait donc un nouveau rebondissement. Ces récentes annonces illustrent bien la gestion calamiteuse de l’exchange et met en lumière les pratiques malhonnêtes de ces ex-dirgieants.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- L’IRS réclame 44 milliards de dollars à FTX et ses autres sociétés
- Affaire FTX : SBF demande l’abandon de la quasi-totalité des accusations portées contre lui
- FTX : le juge en charge de l’affaire donne son accord pour la vente de LedgerX