Accueil Gate.io lance un fonds de recouvrement de 100 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Gate.io lance un fonds de recouvrement de 100 millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Où en est-on de l’affaire FTX ? Ou plutôt, où en sommes-nous de ses conséquences ? En effet, si les cours semblent s’être relativement stabilisés depuis la forte chute début novembre (le Bitcoin évolue sans heurts autour de la zone des 17 000 $), chaque jour semble apporter son lot de nouvelles peu rassurantes sur l’ampleur des déboires causés par la plateforme d’échange en faillite.

Ainsi, on apprenait par exemple récemment, que Sam Bankman-Fried a admis avoir vendu de faux Bitcoins à ses clients pour des sommes tout à fait faramineuses, ou encore qu’il s’était servi de leur argent pour acquérir plus de 100 millions de dollars d’immobilier dans les Bahamas.

En réponse à la chute de l’exchange, aujourd’hui entre les mains des liquidateurs, certaines initiatives voient le jour sous la volonté des grands acteurs du marché. C’est le cas de Gate.io qui vient d’annoncer la création d’un fonds à hauteur minimum de 100 millions de dollars.

Un fonds de 100 millions de dollars

Le premier problème posé par la crise de FTX est le manque de liquidité sur le marché. Le fonds créé par Gate.io est d’ailleurs décrit par l’exchange comme un fond de  “support de liquidité”.
Pour résumer, les acteurs rencontrent des difficultés de liquidité pour deux raisons principales. La baisse brutale des cours entraîne logiquement une baisse de liquidité.

Or, c’est grâce à cette liquidité que les entreprises peuvent emprunter, pour investir, etc. Ensuite, et c’est la raison la plus importante, la crise de confiance liée aux plateformes d’échange centralisées pousse les clients à sortir leurs cryptos de ces systèmes et opter pour des solutions physiques telles que les cold wallet dont la marque Ledger et son nouveau modèle Ledger Stax.

Un fonds de secours est donc la réponse de Gate.io à la crise de liquidité rencontrée par les acteurs. Ces derniers sont essentiellement des fonds d’investissement, des institutions de trading à haute fréquence, des riches particuliers ainsi que d’autres petites plateformes d’échange.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une aide pour divers acteurs de l’industrie

Par cette initiative, Gate.io entend leur permettre de continuer à négocier via ses outils. Ainsi, il investit dans son propre volume de transactions, ce qui n’est pas bête, mais également dans la conservation de ses gros clients, car ce sont eux qui fournissent la liquidité sur les marchés.

Gate.io accepterait également que l’argent octroyé soit utilisé à des fins de contrôle des risques internes aux entreprises, ce qui revient un peu au même, puisqu’il s’agirait d’une autre manière de les “garder en vie” en réajustant l’équilibre financier de leurs bilans.

L’enveloppe maximale à laquelle pourront prétendre ces acteurs sera de 10 millions de dollars d’après Gate.io, qui déclare que l’enveloppe totale de 100 millions de dollars pourrait être plus haute si nécessaire.

cryptonaute twitter

Est-ce suffisant ?

À l’échelle du marché, ces 100 millions peuvent paraître anecdotiques. Mais le CEO de Gate.io, Lin Han, décrit cette initiative comme une volonté d’aider des acteurs de qualité à continuer d’innover.

On peut donc parier sur le fait que les prétendants passeront au peigne fin, le but étant, pour le CEO, de montrer l’exemple afin que d’autres grosses institutions imitent cette initiative pour la reconstruction et la défense du marché.

Gate.io n’est d’ailleurs pas le premier ni le seul exchange à faire preuve de solidarité. Au début de l’affaire FTX, il y a quelques semaines, le patron de Binance, Changpeng Zhao, avait annoncé la création d’un fonds similaire à hauteur d’un milliard de dollars, pouvant aller plus loin si nécessaire. Pour rappel, Binance dispose aussi du fonds SAFU créé en 2018.

De la même manière, Bybit a également lancé sa propre initiative de relance de l’industrie, pour 100 millions de dollars tout comme Gate.io.

Gate.io fait-il cela par opportunisme ?

Le timing de l’annonce de Gate.io laisse plusieurs observateurs penser qu’il s’agit là d’une tentative de redorer son blason, après la débâcle liée au hack de son compte Twitter quelques semaines auparavant.

Des hackers avaient publié un lien sur le compte officiel de l’exchange, prétextant un give away pour ses clients à hauteur de 500 000 USDT. Les malheureux qui avaient connecté leur portefeuille crypto, pensant naturellement qu’il s’agissait d’un lien sécurisé, s’étaient retrouvés dépouillés de leurs cryptos.

Bien entendu, l’exchange avait rapidement repris le contrôle de son compte Twitter, et dédommagé les victimes, mais la polémique fut suffisante pour que certains voient la naissance du fonds de sauvetage comme une tentative de se racheter de la part de Gate.io.

Vraisemblablement, et même si cette mésaventure a pu écorner quelque peu l’image de Gate.io, il semble peu probable que la décision de créer un fonds à hauteur de 100 millions de dollars en soit la raison. Gate.io et ses confrères montrent une réelle volonté de soutenir le marché en lui fournissant des liquidités.

Bien sûr, cela ne se fait pas par charité, mais plutôt parce qu’il est dans l’intérêt des gros acteurs de continuer à bénéficier de la liquidité nécessaire au bon fonctionnement des transactions, afin de continuer premièrement, d’encaisser des frais sur celles-ci, et deuxièmement, de garder un équilibre financier sain grâce à une protection de la valeur des dépôts.


L’affaire FTX continue à perturber le marché et notamment les révélations sur SBF qui ne cessent chaque jour d’en surprendre plus d’un.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram