Genesis Global Holdco LLC vient d’obtenir l’aval d’un tribunal des faillites pour procéder à la vente des actions de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Ce seront ainsi près de 35 millions d’actions du fonds GBTC de Grayscale, soit environ 1,3 milliard de dollars, qui seront liquidées.
Genesis entame la vente des actions GBTC
Le juge Sean Lane a donné son aval à Genesis Global Holdco LLC qui peut désormais convertir ses actions dans les GBTC de Grayscale en Bitcoins ou en devises fiduciaires. La vente des 35 millions d’actions du fonds Grayscale Bitcoin Trust permettra notamment à Geneis de renflouer ses caisses, vu qu’il est actuellement dans une procédure de liquidation judiciaire.
Genesis prévoit également de mettre en vente 11 millions d’actions dans deux Grayscale Ethereum Trusts. Cela représente environ 200 millions de dollars. Ces deux opérations cadrent ainsi avec l’objectif de la société filiale de Digital Currency Group (DCG) de retrouver une certaine stabilité financière. Rappelons que DCG a essayé de retarder la vente, arguant que le tribunal peut rejeter la stratégie de remboursement. Dorénavant, Genesis peut entamer son plan de remboursement dans les règles.
Genesis Global Holdco LLC won bankruptcy court permission to start redeeming roughly 35 million Grayscale Bitcoin Trust shares worth more than $1.3 billion as the bankrupt crypto lender readies plans to compensate clients who lent it digital assets. pic.twitter.com/VXxEyi5kTn
— dadpreneur (@dadpreneur5) February 14, 2024
Genesis règle ses comptes avec la SEC
Outre la liquidation des actifs, le prêteur de crypto-monnaies a par ailleurs accepté de payer une amende de 21 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC). Cela permettra de mettre fin aux poursuites engagées par le régulateur envers Genesis pour l’exploitation du programme Gemini Earn, lancé en partenariat avec Gemini. Rappelons que la SEC l’avait accusé de vendre de manière illégale des titres sans enregistrement à des milliers d’investisseurs de détail. Elle s’est ensuite placée sous la protection de la loi sur les faillites au début de l’année.
Pour que Genesis ne s’écroule pas sous le poids des dettes, un accord avec la SEC stipule que la société ne règlera ses amandes qu’une fois qu’elle aura fini de rembourser ses clients dans le cadre de son plan de remboursement. Enfin, elle a accepté de cesser ses activités à New York suite au procès intenté par le procureur général de New York, Letitia James, concernant le programme Gemini Earn. Reste à savoir si elle a aussi accepté de payer l’amende de 8 millions de dollars qui lui a été imposée par le département des services financiers de l’État de New York (DFS) qui l’a poursuivie pour avoir violé la réglementation sur les crypto-monnaies et la cybersécurité du DFS.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Ce projet vous permet de gagner d’énormes récompenses pour prédire le prix de la BTC – Découvrez la prévente de GBTC
- Green Bitcoin (GBTC) pourrait être la clé de gains importants en 2024, découvrez pourquoi
- Pourquoi Genesis veut-il vendre 1,4 milliard de dollars de GBTC ?