La SEC est prête à donner son feu vert aux ETF basés sur les contrats à terme en Ether. Une annonce qui représente une grande victoire pour le secteur des cryptos.
Des premières autorisations dès octobre ?
La SEC sur le point d’autoriser les ETF Futures Ethereum. Cette décision est une victoire notamment pour les entreprises comme Bitwise, Roundhill, ProShares ou encore Volatility Shares qui ont toutes déposés des demandes en ce sens.
Pour l’heure, nous ne disposons pas d’informations sur les demandes qui bénéficieront d’un accord de l’autorité de régulation américaine. Des fonctionnaires et des sources proches du dossier ont déclaré que les approbations pourraient intervenir dès le mois d’octobre, mais la SEC n’a pas encore fait de commentaire à ce sujet.
Un long processus
Jusqu’alors, la SEC a bloqué à plusieurs reprises ces demandes de création d’un ETF basé sur la deuxième plus grosse capitalisation du marché. En 2021, la SEC autorisait la création d’un premier ETF futures pour le Bitcoin négocié sur le Chicago Mercantile Exchange.
Malgré les fortes attentes concernant l’arrivée d’ETF basés sur Ethereum, la SEC a trainé des pieds. La situation serait donc en train d’évoluer.
ETF futures vs ETF spot
Si les ETF sur les contrats à termes semblent désormais en odeur de sainteté auprès de la SEC, ce n’est pas le cas des ETF au comptant (spot). Grayscale Investments a déjà contesté le rejet par la Securities and Exchange Commission de sa demande de conversion de son fonds Bitcoin en ETF. Un panel de juges de la cour d’appel fédérale américaine se prononcera bientôt sur la question.
Pour sa part, la Securities and Exchange Commission a fait valoir que le marché cryppto comportait de nombreux risques. Le régulateur a exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes quant à la manipulation des prix et à l’insuffisance des liquidités dans le domaine des crypto-monnaies.
Elle a également souligné que la volatilité du bitcoin constituait une menace, en particulier pour les nouveaux investisseurs. Ces dernières heures risquent encore de lui donner raison…
Toutefois, cela n’empêche de nombreux acteurs majeurs de tenter leur chance. La demande de BlackRock a eu un impact considérable sur le marché, poussant le prix du bitcoin au-dessus de 31 000 dollars.
De son côté, la société de gestion d’actifs Valkyrie a également déposé une demande auprès de la SEC pour un ETF de contrats à terme sur l’Ethereum. Valkyrie a déposé sa demande le 16 août. La demande indiquait que l’ETF n’investirait pas directement dans l’ETH, mais qu’il achèterait des contrats à terme sur l’ETH.
Valkyrie est l’un des nombreux gestionnaires d’actifs qui souhaitent obtenir l’autorisation de créer un ETF sur les contrats à terme sur l’Ether. Parmi les autres candidats, on retrouve notamment VanEck, Grayscale, Bitwise, ProShares, Volatility Shares et Round Hill Capital.
Source : CryptoDaily
Sur le même sujet :
- Ethereum bondit de 11% après qu’un rapport indique que la SEC serait sur le point d’approuver des ETF
- Ripple s’oppose à l’appel attendu de la SEC
- Selon un de ses anciens dirigeants, la SEC n’approuvera pas les ETF Bitcoin au comptant