
Genesis s’est déclaré en faillite il y a peu. Désormais, les regards se tournent vers Grayscale et Digital Currency Group qui pourraient à leur tour connaitre des difficultés importantes. On fait le point sur la situation.
Retour sur la chute de Genesis
Depuis bientôt deux mois, les fonds des utilisateurs de Genesis Global Capital sont bloqués. Ce fut la première mesure d’ampleur prise par l’entreprise en grande difficulté. Peu de temps après, Genesis n’eut d’autre choix que de se déclarer en faillite. Récemment, on apprenait que l’entreprise conservait près de 30% de ses fonds sur FTX. Suite au crash de ce dernier, ils sont devenus inaccessibles.
Binance qui s’était proposé pour aider l’entreprise en difficulté, s’est vite retirée. Les jumeaux Winklevoss, fondateurs de l’exchange Gemini, ont eux aussi proposés leur aide à l’entreprise en défaillance.
Récemment, Cameron Winklevoss a publié une lettre ouverte au CEO de Digital Currency Group. Ce dernier s’exprime au nom des 340 000 utilisateurs lésés par DCG et demande à Barry Silbert de trouver une solution rapidement. Il est accusé par les Winklevoss de détourner une partie des fonds du programme Earn vers d’autres société du DCG. Ce dernier serait actuellement injoignable et se retrancherait derrière ses avocats. Il dément par ailleurs ces accusations.
Earn Update: An Open Letter to @BarrySilbert pic.twitter.com/kouAviTho4
— Cameron Winklevoss (@cameron) January 2, 2023
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’ex dirigeant de Three Arrows Capital pessimiste
Le feuilleton Genesis passionne l’écosystème crypto. Ce mardi, c’est le co-fondateur et PDG du fonds d’investissement Three Arrows Capital qui s’exprimait sur la situation de l’entreprise. En effet, Zhu Su a publié un thread sur Twitter dans lequel il expose sa vision de la situation.
Here's rough summary of dcg situation
1) they conspired w FTX to attack Luna and steth and made a fair bit doing so
2) they took substantial losses in the summer from our bankruptcy as well as Babel, and other firms involved in gbtc
3) they could've calmly restructured then
— Zhu Su 朱溯 (@zhusu) January 3, 2023
Selon ce dernier, FTX et Digital Currency Group, la société mère de Genesis, auraient conspiré pour s’attaquer à LUNA. Au final, le déclin de LUNA aurait conduit au crash de son fonds d’investissement.
Pour lui, Genesis a continué d’accepter les dépôts des utilisateurs alors qu’ils savaient pertinents que la faillite arrivait. Zhu Su s’attendait à cette faillite de la part de Genesis. Selon lui, les créanciers de l’entreprise ont poussé vers cette faillite et souhaiterait plonger Digital Currency Group dans la tourmente.
Difficile de croire sur parole, un acteur comme le fondateur de 3AC. Ce dernier étant toujours exilé suite à la faillite de son fonds d’investissement après de multiples mauvaises décisions.
Et Grayscale dans tout cela ?
Grayscale, dont le fonds d’investissement en Bitcoin est l’un des plus gros au monde pour les acteurs institutionnels, appartient au Digital Currency Group. Alors qu’en est-il pour cet acteur incontournable du marché crypto ?
Ces dernières semaines, l’inquiétude a grandi autour du Grayscale Bitcoin Trust. Malgré tout, le fonds est toujours en vie. Coinbase a récemment affirmé détenir plus de 600 000 BTC dans son service de garde, rassurant les investisseurs sur la santé du fonds.
Genesis devrait à Gemini plus de 900 millions de dollars qui appartiennent aux utilisateurs de Gemini Earn. Or, les utilisateurs de Gemini réclament déjà leurs fonds et un procès a déjà été intenté contre les frères Winklevoss. Donc, pour que Gemini puisse récupérer les fonds de ses utilisateurs qui ont été donnés à Genesis, il faudra peut-être forcer le prêteur de crypto-monnaies à faire faillite.
Si Genesis dépose son bilan, il devra liquider les actifs de DCG, qui devrait au prêteur de crypto-monnaies plus de 1,6 milliard de dollars, bien que le PDG de DCG, Barry Silbert, ait démenti cette information.
La liquidation des actifs de DCG affecterait le GBTC car il devrait également liquider sa position dans le trust bitcoin. Étant donné que DCG est un gros investisseur dans le fonds, cela pourrait approfondir la décote déjà importante par rapport à la valeur liquidative à laquelle le trust se négocie actuellement.
Pour l’heure, il ne s’agit que de spéculation mais l’effet de contagion du crash de Terra Luna se fait ressentir jusqu’à aujourd’hui. Une chute de Grayscale aurait à coup sur des conséquences importantes pour le marché crypto. Si 2022 était définitivement une année à oublier pour le secteur, 2023 pourrait bien commencer dans le rouge…
Pour en savoir plus sur le Tour de France et son aventure dans le Web 3, retrouvez notre article ici.