Alors que l’attente autour de l’approbation par la SEC d’un ou plusieurs ETFs Bitcoin est à son comble en ce début d’année 2024, le gestionnaire de fonds Grayscale a soumis une nouvelle mise à jour de sa demande de conversion du GBTC en ETF Bitcoin au comptant.
Grayscale n’a pas encore nommé ses participants autorisés
Dans le monde des ETFs, un participant autorisé est l’organisation qui collabore avec l’émetteur du fonds, ici Grayscale. Ces derniers travaillent de concert pour créer et racheter des parts d’un fonds, permettant ainsi à un investisseur d’obtenir des liquidités. Selon les experts, leur nomination est souvent la dernière étape du processus de demande d’un ETF auprès de la SEC.
Dans le document déposé plus tôt ce jour aux autorités financières compétentes, Grayscale a laissé un blanc à l’endroit où est supposément nommé le fameux “Authorized Participant”.
New Grayscale amendment just dropped. Clear language on cash only but still no AP named, just blanks where name should go. Not sure why since SEC wants to see it and they have been pretty cocksure about having one. Also, nothing on fee (that I could see). That’s big open q too. https://t.co/tQ9MTBlvg8 pic.twitter.com/id8Tb8ImaP
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) January 2, 2024
Le gestionnaire de fonds Blackrock a, la semaine dernière, nommé la banque JP Morgan comme participant autorisé à son ETF Bitcoin. Cette information est l’une des raisons pour lesquelles la sphère crypto et les experts s’attendent à une approbation d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC dans les jours qui viennent.
Pour rappel, l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC aux États-Unis pourrait avoir de grosses implications sur le marché des cryptos et surtout sur le Bitcoin. Cela ouvrirait la voie à l’investissement institutionnel et renforcerait la crédibilité du marché.
Le PDG de Grayscale, Michael Sonnnenshein, s’est contenté d’une mutique publication sur X.
big work week.
— Sonnenshein (@Sonnenshein) January 2, 2024
Néanmoins, cette “grosse semaine de travail”, si elle aboutit à l’approbation par la SEC d’un premier ETF Bitcoin au comptant, fera date dans la jeune histoire du Bitcoin.
Sur le même sujet: