Accueil Grayscale modifie sa demande auprès de la SEC pour transformer son GBTC en ETF Bitcoin
Actualités sur Bitcoin

Grayscale modifie sa demande auprès de la SEC pour transformer son GBTC en ETF Bitcoin

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’attente autour de l’approbation par la SEC d’un ou plusieurs ETFs Bitcoin est à son comble en ce début d’année 2024, le gestionnaire de fonds Grayscale a soumis une nouvelle mise à jour de sa demande de conversion du GBTC en ETF Bitcoin au comptant.

Grayscale n’a pas encore nommé ses participants autorisés

Dans le monde des ETFs, un participant autorisé est l’organisation qui collabore avec l’émetteur du fonds, ici Grayscale. Ces derniers travaillent de concert pour créer et racheter des parts d’un fonds, permettant ainsi à un investisseur d’obtenir des liquidités. Selon les experts, leur nomination est souvent la dernière étape du processus de demande d’un ETF auprès de la SEC.

Dans le document déposé plus tôt ce jour aux autorités financières compétentes, Grayscale a laissé un blanc à l’endroit où est supposément nommé le fameux “Authorized Participant”.

Le gestionnaire de fonds Blackrock a, la semaine dernière, nommé la banque JP Morgan comme participant autorisé à son ETF Bitcoin. Cette information est l’une des raisons pour lesquelles la sphère crypto et les experts s’attendent à une approbation d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC dans les jours qui viennent.

Pour rappel, l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC aux États-Unis pourrait avoir de grosses implications sur le marché des cryptos et surtout sur le Bitcoin. Cela ouvrirait la voie à l’investissement institutionnel et renforcerait la crédibilité du marché.

Le PDG de Grayscale, Michael Sonnnenshein, s’est contenté d’une mutique publication sur X.

Néanmoins, cette “grosse semaine de travail”, si elle aboutit à l’approbation par la SEC d’un premier ETF Bitcoin au comptant, fera date dans la jeune histoire du Bitcoin.


Sources: Twitter ; US.gov


Sur le même sujet: 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram