Accueil Comment le Bitcoin peut nous sauver d’une crise économique
Actualités sur Bitcoin, Banque, Minage, Opinion

Comment le Bitcoin peut nous sauver d’une crise économique

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le mouvement permacutlurel devait avoir une monnaie propre, alors ce serait sans aucun doute le Bitcoin qui serait choisit. La permactulture est décrite par l’un de ses co-fondateurs, nommé David Holmgren, comme un “parachute pour la transition écologique”. Et si le Bitcoin était, quant à lui, le parachute pour la transition écnomique ?

Bien comprendre ce qu’est l’argent 

Avant toute chose il est essentiel de comprendre les fonctions et les propriétés de l’argent. En effet, l’argent a 3 fonctions et 6 propriétés bien distinctes.

Les trois fonctions de l’argent sont : 

  • Une réserve de valeur (ou “Store Of Value”) : Pour que l’argent soit considérée comme une réserve de valeur, elle doit pouvoir garder de la valeur au fil du temps.
  • Un moyen d’échange ( ou Medium of exchange) : Un moyen d’échange permet des transactions plus facilement. Il évite également les problèmes causés par le troc ou les échanges directs. En effet, la « double coïncidence des besoins » est quand, lors d’un troc, les deux parties doivent vouloir ce que l’autre a à offrir. 
  • Une unité de compte (Unit of Account) : Quand une monnaie est utilisée comme unité de compte, elle peut alors servir de référence pour mesurer la valeur des services et des produits échangés.

Ensuite, ce qui est considéré comme de l’argent possède 6 propriétés : 

  • Sa rareté : Limité en quantité (21 millions de BTC uniquement).
  • Son acceptabilité : Utilisable par tout le monde et dans le monde entier (décentralisée).
  • Sa divisibilité : Facilement divisible en petites fractions (Satochis).
  • Sa durabilité : Peut être réutilisable et utilisable plusieurs fois dans le temps.
  • Sa portabilité : Est facilement transportable sur de longues distances.
  • Sa fongibilité : Une unité est identique à une autre en terme de propriété et de valeur.
cryptonaute twitter

Bien comprendre le système bancaire et la monnaie fiat

“Mais nous ne pouvons pas non plus vivre le changement ni envisager la soutenabilité sans prendre en compte certaines perspectives à grand échelle qui nous aident à comprendre le passé, le présent et l’avenir” écrit David Holmgren, co-fondateur de la permaculture dans son livre intitulé “Permaculture”.

En effet, avant de comprendre les enjeux et les véritables bénéfices du Bitcoin pour l’avenir de notre société, il est également essentiel de comprendre le passé et surtout le présent de notre système économique. Pour rappel, l’argent est créé par les banques centrales. Et les banques centrales sont là pour créer et fournir de la monnaie fiat à leur nation. C’est de là que vient la définition de “Fiat Standard” expliquée par Saifedean Ammous dans son livre. Les banques ont donc le pouvoir de la création, jusqu’à la distribution de l’argent.

C’est pourquoi le caractère décentralisé de la technologie Bitcoin est essentiel et crucial. La centralisation de ce système économique n’a rien de soutenable et, au contraire, fragilise notre stabilité sur le long-terme. Le système bancaire est comme un château de cartes attendant sa chute. Une banque s’écroule et bien d’autres peuvent suivre par la suite. Cela a été prouvé en début d’année avec les chutes bancaires et notamment de la Sillicon Valley Bank.

 

Il est également essentiel de comprendre que l’argent que nous plaçons dans les banques traditionnelles n’est pas vraiment “notre” argent. Comme l’explique si bien l’expert dans cette vidéo, l’argent placée dans le système financier ne nous appartient pas vraiment. “Nous avons de sérieux problèmes”, déclare-t-il alors.

Les banques investissent donc notre argent pour faire des bénéfices. Et lorsque une panique prendra part en cas de crise bancaire, ceux qui voudront retirer leur argent de leur banque auront tous la même réponse : “nous n’avons pas votre argent”. C’est pourquoi le Bitcoin est un espoir pour une liberté financière. En cas de panique économique, le Bitcoin est la meilleure option pour se réfugier et attendre que la société se reconstruise lentement.

Le Bitcoin et la soutenabilité

C’est dans ce contexte et cette possibilité de chute du système bancaire (qui n’aurait rien de surprenante) peut être ralentit et amoindrit par la technologie décentralisée et résiliente du Bitcoin. En effet, en prenant en comptes ses 3 fonctions évoquées plus haut, le Bitcoin peut permettre d’offrir un refuge pendant la tempête d’une crise économique potentielle.

En vérité, sans le Bitcoin, le chaos pourrait causer bien des dégâts. Il est donc essentiel de comprendre non seulement les enjeux, le contexte économique actuel et les propriétés et fonctions du Bitcoin. Comprendre la technologie en soit n’est pas forcément nécessaire. Mais pour “vivre le changement” il faut “prendre en compte certaines perspectives à grande échelle”. 

Et les perspectives d’une crise économiques n’ont jamais été aussi proches. En étant à la fois une réserve de valeur, un moyen d’échange et une unité de compte, le Bitcoin est alors une bien meilleure option que la plupart des autres solutions qui ont été utilisées auparavant. A savoir notamment l’or, qui aura tout de même sauvé bien des nations de la crise par le passé.

Néanmoins, les propriétés du Bitcoin lui offrent un avantage évident. Sa portabilité en fait un moyen d’échange bien plus accessible et pratique dans notre société actuelle que l’or. En pensant à grande échelle et dans le contexte de notre société actuelle, le Bitcoin n’a aucun concurrent dans l’optique d’une transition économique mondiale. 

Demeurre encore la polémique vis-à-vis de la consommation électrique du Bitcoin. Néanmoins, le récit commence à s’inverser et de plus en plus reconnaissent le potentiel ESG du minage de Bitcoin. L’expert Daniel Batten est d’ailleurs l’expert qui contribue le plus à redorer la réputation du BTC. Aucune autre industrie au monde n’utilise autant d’énergies renouvelables que les mineurs Bitcoin (53%). Même si la solution magique n’existe pas, la meilleure solution actuelle reste le Bitcoin.

“Pour être considérée comme soutenable, une société humaine doit se reproduire de génération en génération en satisfaisant ses besoins matériels sans provoquer d’effondrements catastrophiques à long terme.” Ajoute David Holmgren.

Cet “effondrement catastrophique” peut être possible à cause de la centralisation du système bancaire actuel. Alors qu’avec le Bitcoin, le pouvoir est entre les mains de la société et sa propriété “anti-fragile” rend la crypto mère tellement importante pour nos décades à venir.

Un problème qui pourrait tout compromettre ?

Il est également bon de rappeler un autre problème majeur de notre système économique, qui est la répartition des richesses. En effet, plus de la moitié des richesses du monde entier sont possédées par 1% des plus riches milliardaires. Qu’en est-il du Bitcoin ?

Et bien les chiffres sont relativement similaires puisque 80% des BTC seraient possédés par 0,32% des tops wallets. Cela pose problème, dans la mesure où ces wallets peuvent détruire les BTC ou bien tout simplement les bloquer dans leur wallet. Cela réduirait grandement la quantité disponible et la possibilité pour les nouveaux d’entrer sur le marché. Un Satoshi serait effectivement beaucoup trop cher pour les plus pauvres. Les plus pauvres et les classes moyennes seront donc ceux qui pâtiront encore, tout comme dans le système actuel.

C’est dans ce contexte que Pompliano avait prévue une course à l’accumulation qui serait propulsée par l’acceptation des ETFs. Les banques commencent à accumuler, les riches comme Michael Saylorn ou Jack Dorsey l’ont déjà fait. La course aux BTC pourrait s’accélérer et devenir inévitable en cas de crise économique mondiale. 


Source : Original


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram