L’Inde abandonnerait son projet de crypto-monnaie nationale

La Banque de réserve de l’Inde aurait mis son projet de crypto-roupie de côté, avançant qu’il était “encore trop tôt pour penser à une monnaie numérique”.

 

D’après une source anonyme citée par TheHinduBusinessLine, la Banque de réserve de l’Inde (RBI) abandonne – pour le moment – son projet de création de crypto-monnaie, dévoilé en août dernier.

“Le gouvernement n’en veut plus. Il pense qu’il est encore trop tôt pour penser à une monnaie numérique.” a déclaré la source.

Cet été, la RBI a créé un groupe interministériel pour étudier et fournir des conseils sur l’opportunité et la faisabilité d’introduire une crypto-monnaie de banque centrale.

Pour justifier l’utilisation d’une CBDC, la RBI avait notamment mentionné la hausse des coûts engendrée par la mise en place de la monnaie fiduciaire en papier et en métal.

“Il est encore prématuré pour la RBI de lancer une crypto-roupie, ils doivent d’abord examiner cette nouvelle économie. C’est une bonne décision de retarder le processus.” a commenté Praveen Kumar, fondateur de la crypto-bourse indienne Belfrics.

En novembre, Christine Lagarde, la directrice du FMI, révélait que les banques centrales du Canada, de la Chine, de la Suède et de l’Uruguay travaillaient sur la question.

> Inde : Une école de commerce certifie ses diplômes avec Ethereum

> Ukraine : La banque centrale envisage une monnaie numérique nationale


La newsletter de Cryptonaute :