Accueil L’Inde devient le deuxième plus gros marché crypto au monde : Qu’est-ce que cela implique ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Opinion, Toute l'actualité

L’Inde devient le deuxième plus gros marché crypto au monde : Qu’est-ce que cela implique ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

inde-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon un rapport de Chainalysis, l’Inde est devenue le deuxième marché crypto au monde en termes de volume de transactions, dépassant le Royaume-Uni, la Turquie et la Russie.

L’Asie centrale et l’Inde représentent-elles l’avenir du secteur ?

D’après un récent rapport de Chainalysis, l’Inde a enregistré environ 269 milliards de dollars de volumes entre juillet 2022 et juin 2023. Ces chiffres témoignent bien de l’adoption du pays en ce qui concerne les actifs numériques.
Le rapport montre également que l’Asie centrale et méridionale (CSAO), qui comprend l’Inde, est le troisième plus grand marché crypto au monde. Il représente près de 20% de l’activité mondiale et suit de très près l’Amérique du Nord et l’Europe. Le rapport note que cette région a connu une croissance significative en termes d’adoption crypto au cours de l’année écoulée, l’Inde étant largement en tête.

Source : Chainalysis

 

 

Sur le graphique ci-dessous, l’Inde arrive largement en tête en termes de volume de transactions, avec montant estimé à 268,9 milliards de dollars en crypto-actifs au cours de la période étudiée.

Source : Chainalysis

Différents facteurs favorisent l’adoption dans les différents pays du CSAO, ce qui conduit à des variations de taux d’utilisation pour les différents types de services crypto. C’est ce que montre le graphique ci-dessous, qui illustre la répartition du trafic web vers les différents types de plateformes de crypto-monnaies.

Source : Chainalysis

Les exchanges centralisés représentent la majorité du trafic web dans tous ces pays, comme c’est le cas partout dans le monde. Mais il y a d’importantes différences ailleurs. Par exemple, aux Philippines, une part importante du trafic web lié aux crypto-monnaies va aux plateformes de jeux et de paris (19,9 %). Le Viêt Nam vient ensuite avec seulement 10,8 %. Dans le même temps, des pays comme le Pakistan et le Viêt Nam enregistrent une part plus importante d’activité sur les exchanges P2P, qui sont plus couramment utilisés sur les marchés émergents ou dans les pays où les contrôles des capitaux sont plus stricts.

cryptonaute twitter

Crypto-monnaies : l’Inde est devenue le deuxième marché mondial

Si les autres marchés de la région sont dynamiques et peuvent nous aider à comprendre les moteurs de l’adoption crypto, le plus grand marché de la CSAO reste l’Inde. C’est le pays qui adopte le plus d’actifs numériques, comme le montre l’indice mondial d’adoption des crypto-monnaies de Chainalysis. Mais ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est qu’elle est devenue le deuxième plus grand marché de crypto-monnaies au monde en termes de volume de transactions brutes estimées, devançant ainsi plusieurs pays plus riches.

Source : Chainalysis

L’utilisation des crypto-monnaies en Inde recouvre plusieurs formes d’activités différentes. Le pays se classe parmi les dix premiers utilisateurs de services crypto dans un ensemble varié de catégories.

Source : Chainalysis

L’émergence de l’Inde en tant que marché de premier plan pour les crypto-monnaies se produit en dépit de  l’environnement réglementaire et fiscal actuel, qui peut s’avérer difficile à gérer pour le secteur. Au cours de l’année, les organismes de réglementation ont apporté plus de clarté sur de nombreux points, en décrétant par exemple que leurs règles en matière de blanchiment d’argent s’appliqueraient aux transactions crypto.

Adoption massive et les taxes : qu’est-ce que cela implique ?

L’Inde taxe l’activité des crypto-monnaies à un taux beaucoup plus élevé que la plupart des autres pays, avec une taxe de 30 % sur les plus-values. Ce un taux unique pour les crypto-monnaies et plus élevé que le taux d’imposition du pays sur d’autres investissements tel que les actions. Le pays applique également une taxe de 1 % sur toutes les transactions, également connue sous le nom de taxe déduite à la source (TDS). Les plateformes et les exchanges crypto doivent donc déduire ce montant du solde de l’utilisateur au moment de la transaction pour que la transaction puisse être effectuée.

Des rapports récents, confirmés par des acteurs du secteur dans la région, indiquent que la mise en œuvre inégale de la TDS pourrait rendre la concurrence plus difficile pour les bourses indiennes locales. Alors que tous les exchanges opérant dans le pays sont tenus de collecter les taxes TDS auprès des utilisateurs indiens, de nombreuses bourses internationales ne le font pas efficacement, ce qui pourrait attirer les utilisateurs indiens vers elles plutôt que vers les exchanges indiens. Le graphique ci-dessous en témoigne : le trafic web en provenance de l’Inde et à destination des exchanges internationaux a connu un pic dès l’entrée en vigueur de la taxe TDS en juillet 2022.

Source : Chainalysis

Bien que ces questions soient importantes, elles ne semblent pas avoir freiné l’énorme demande de l’Inde pour les crypto-monnaies. Tant que cette demande existe, les crypto-monnaies auront toujours leur place dans le deuxième plus grand pays du monde.

La croissance du marché indien pourrait prendre un nouveau visage lors du prochain bullrun prévu pour 2024-2025. Notamment avec le développement de plusieurs facteurs, comme la popularité croissante des plateformes d’échange, l’essor des applications de finance décentralisée (DeFi) et l’acceptation des crypto-monnaies par les commerçants et les entreprises.

L’Inde est actuellement le second plus gros marché crypto au monde derrière les États-Unis. D’ici quelques années, l’Inde pourra-t-elle prendre la première place de ce classement ?


Source : Rapport de Chainalysis


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram