Afin de renforcer la sécurité des transactions, le gouvernement indien souhaite utiliser la blockchain.
Une sécurité accrue grâce à la blockchain
L’Inde mise sur la blockchain ! Le ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information (MeitY) souhaite donner aux utilisateurs la possibilité d’utiliser des tokens crypto pour signer numériquement des documents.
Pour cela, un nouveau navigateur web sera nécessaire. Un concours a été mis en place pour créer ce navigateur : l’Indian Web Browser Development Challenge (IWBDC). L’annonce du concours précise :
Le navigateur prévoit la possibilité de signer numériquement des documents à l’aide d’un token crypto, renforçant ainsi la sécurité des transactions et des interactions numériques. Le navigateur devra posséder des fonctionnalités de pointe et des caractéristiques de sécurité et de protection de la confidentialité des données renforcées.
Le prix total alloué est d’environ 400 000 dollars et la date limite pour soumettre le navigateur est le 1er juillet 2024.
La position de l’Inde en matière de cryptos
Cette annonce intervient dans un contexte de débat autour des crypto-monnaies dans le pays. L’Inde n’a pas encore présenté au parlement de législation sur le Web3 ou les crypto-monnaies. Actuellement à la présidence du G20, le pays fait pression en faveur de règles mondiales pour encadrer les actifs numériques.
Le ministère indien des finances n’a pas encore pris de position officielle sur la légalisation ou l’interdiction des crypto-monnaies, bien qu’il les soumette aux normes mondiales de lutte contre le blanchiment d’argent.
De son côté, la banque centrale indienne s’est opposée à la légalisation des crypto-monnaies tout en promouvant la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). Récemment, on apprenait que la Reserve Bank of India (RBI) avait entamé des discussions avec 18 autres pays pour faciliter les paiements transfrontaliers via la Roupie numérique. En juin dernier, le gouverneur de la RBI déclarait à ce sujet :
Les paiements transfrontaliers deviendront également beaucoup plus rapides, plus transparents et très rentables. C’est un autre domaine auquel il faut accorder beaucoup d’attention. Nous sommes constamment en dialogue avec d’autres banques centrales qui ont introduit ou introduisent des CBDC
Une volonté partagée par de nombreuses banques centrales à travers le monde notamment celles rencontrant des difficultés à s’approvisionner en dollars américains comme ici l’Inde.
L’Inde est un géant qui ne cesse de gagner en importance au niveau de l’économie mondiale. Ainsi, sa position sur les crypto-monnaies est scrutée avec attention par de nombreux observateurs.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- La France se rapproche de la mise en œuvre de MiCA pour les entreprises crypto
- Le Royaume-Uni met à jour ses plans sur la législation des stablecoins
- La FED lance un nouveau programme pour superviser l’activité crypto des banques américaines