Accueil Binance : la récente intervention de la SEC contre le BUSD pèse sur le jeton BNB
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Binance : la récente intervention de la SEC contre le BUSD pèse sur le jeton BNB

Charles Ledoux
binance-sec-busd-bnb
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La récente action de la SEC contre Paxos, l’émettrice du stablecoin BUSD pèse sur le jeton BNB. Le ratio BNB / BTC tend d’ailleurs à montrer que le token natif de l’exchange Binance sous-performe le BTC depuis plusieurs semaines. Sur ce point, Paxos est peut-être la goutte d’eau de trop !

Le ratio BNB / BTC au plus bas depuis 6 mois !

Malgré une forte chute, le BNB est probablement l’altcoin qui a le mieux réagi en 2022. Mais depuis des semaines, c’est l’inverse qui semble se produire. Si le marché crypto affiche de belles performances, le BNB reste quant à lui, à la traine. Et (largement) dominé par Bitcoin et la majorité des altcoins, en termes de performances.

Une sous-performance que beaucoup attribuent à l‘affaire entre Paxos et la SEC. Le gendarme financier américain, qui considère que le stablecoin BUSD est un titre financier non enregistré, a donc sommé Paxos, qui émet le jeton, de cesser cette activité. Le recours de la SEC s’est également accompagné d’une ordonnance déposée auprès du Département des services financiers de New York (NYDFS).

Une nouvelle qui semble avoir impacté le BNB. Tôt ce matin, le ratio BNB / BTC est descendu à 0,01257 sur l’exchange Binance. Il s’agit de son plus bas niveau depuis août 2022. En l’espace de quelques jours, la paire vient donc de perdre près de 13 %.

Si l’affaire Paxos plombe le BNB depuis quelques jours, le ratio BNB / BTC est déjà en baisse depuis plusieurs semaines. En effet, si le token de l’écosystème Binance a sur-performé le Bitcoin jusqu’en novembre dernier, l’effondrement de FTX a été un premier coup de boutoir.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La SEC vise t’elle Binance ou les stablecoins ?

Au sein de la sphère crypto, c’est une interrogation légitime. Beaucoup considèrent que l’action de la SEC serait dirigée contre Binance et pas nécessairement contre l’industrie des stablecoins. Et pour justifier cette position, ils s’en tiennent à un élément simple : l’activité de Paxos.

L’entreprise qui émet le BUSD est aussi émettrice d’autres stablecoins comme le Paxos Dollar (USDP). Un token que Binance avait d’ailleurs décidé de retirer de sa liste d’actifs en septembre dernier pour favoriser l’épanouissement du BUSD. Dans le même temps, l’exchange de CZ avait également retiré le trueUSD (TUSD) et l’USDC.

Or l’action de la SEC semble se concentrer uniquement sur le BUSD et déconsidérer le Paxos Dollar. Une théorie à laquelle croit certains analystes comme Alex Thorn. Dans une note adressée aux clients de son entreprise Galaxy Reasearch, Thorn développe ce point de vue.

Étant donné que le NYDFS et la SEC ont spécifiquement appelé Paxos pour son produit BUSD et non Pax Dollar, il est possible que l’application de la loi concerne davantage les particularités impliquant BUSD qu’une attaque générale sur les stablecoins.


Source : Coindesk


Pour approfondir la lecture :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram