Accueil Binance : Du BUSD, sinon rien !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Binance : Du BUSD, sinon rien !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
busd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Par le biais d’un communiqué, la plateforme Binance fait part de son intention de changer automatiquement certains stablecoins en BUSD. L’objectif est clair : favoriser son stablecoin maison au détriment d’autres comme l’USDC.

Binance convertit vos stablecoins de force !

A compter de la dernière semaine de septembre, plusieurs stablecoins seront convertis en BUSD.Comme le rapporte le communiqué, trois stablecoins sont concernés par la mesure : USDC, USDP et TUSD.

Afin d’améliorer la liquidité et optimiser l’efficacité du capital pour les utilisateurs, Binance met en place la conversion automatique vers BUSD des stable coins suivants : USDC, USDP et TUSD. La conversion sera effectuée à un ratio de 1:1 et concerne les soldes existants et les nouveaux dépôts de USDC, USDP et TUSD

Concrètement, l’utilisateur n’a rien à faire. À compter du 29 septembre prochain, les utilisateurs de la plateforme Binance pourront effectuer leurs trades avec un solde consolidé en BUSD. Si cela concerne les soldes présents sur la plateforme avant le 29 septembre, la mesure s’applique aussi aux futurs dépôts.

cryptonaute twitter

Quelles implications ?

Le communiqué de Binance détaille également les différentes étapes. Dans un premier temps, les soldes en USDC, USDP et TUSD des utilisateurs vont être automatiquement convertis en BUSD, le 29 septembre prochain à 03:00 (UTC). Cette phase est décrite comme une phase “Auto-conversion”. Si vous souhaitez convertir ces stablecoins en BUSD avant la phase de conversion automatique, cela est tout à fait possible. Pour cela, il faudra passer par Binance Convert.

Cette annonce a aussi des répercussions sur les produits disponibles sur Binance. Dès le 26 septembre à 03:00 (UTC), plusieurs paires cryptos ne seront plus accessibles au trading comme USDC / BUSD, USDC / USDT, TUSD / BUSD ou encore USDP / BUSD. En tout, 6 paires de stablecoins sont concernées. Le 29 septembre, d’autres paires seront à leur tour suspendues comme ADA / USDC, ATOM / USDC ou encore ETH / USDP. La liste complète est disponible depuis le communiqué de la plateforme Binance. L’intégralité des ordres en attente de traitement seront également définitivement retirés pour chaque paire après la suspension du trading de la dite paire. Le trading sera ensuite rouvert pour ces paires avec l’équivalent en BUSD.

Les opérations de lending sur marge, l’épargne ou le staking sont aussi concernés par cette mesure. Cela est aussi valable pour les pools de liquidité incluant les stablecoins USDC, TUSD ou encore USDP. Binance Pay va par ailleurs également supprimer ces actifs dès le 12 septembre. À noter qu’il ne sera plus possible d’éditer des cartes-cadeaux Binance libellées dans l’un de ces stablecoins.

Promouvoir le stablecoin maison !

Si Binance justifie sa mesure par l’amélioration de la liquidité, la plateforme cherche surtout à favoriser le développement de son stablecoin BUSD. Si Tether et son USDT semble intouchable, Binance s’attaque à l’USDC cher à Circle et à son concurrent Coinbase.

À la question de savoir si la plateforme délistait purement et simplement certains stablecoins, CZ a tranché par la négative :

S’il sera toujours possible de déposer et de retirer en USDC, la plateforme souhaite que ce soit le BUSD qui soit utilisé pour le trading. Avec cette mesure, Binance espère pouvoir concurrencer l’USDC. Mais pour l’heure, la marche semble encore trop importante. BUSD pèse pour 19 milliards de dollars de capitalisation quand l’USDC pèse pour plus de 51 milliards. Mais si l’on compare le volume échangé, le match est plus serré. Sur les dernières 24 heures, le BUSD a même été plus utilisé que l’USDC (9 milliards de dollars échangés contre 7).

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram