JPM Coin : La banque JP Morgan lance sa propre crypto-monnaie

La banque d’investissement américaine JP Morgan a annoncé le lancement de sa crypto-monnaie nommée JPM Coin afin de pouvoir traiter des paiements internationaux de manière instantanée.

 

Dans un entretien accordé à CNBC, Umar Farooq, responsable des projets blockchain chez JP Morgan, a révélé que la holding new-yorkaise lançait un jeton numérique permettant de régler instantanément les transactions de gros.

Contrairement au Bitcoin, le JPM Coin sera seulement accessible aux plus importants clients de l’établissement bancaire. C’est une crypto-monnaie “privée” de type stablecoin adossée au dollar américain avec un ratio de 1:1.

D’après Farooq, le JPM Coin permettra aux grandes entreprises de réaliser des paiements internationaux de manière instantanée.

“Au lieu de prendre parfois plus de 24h à être effectués – parce que les institutions ont une heure limite pour les transactions et que les pays fonctionnent selon des systèmes différents – les paiements seront réglés en temps réel et à toute heure de la journée.” a t-il expliqué.

La pièce offrira également la possibilité aux grands groupes qui utilisent le service de trésorerie de JP Morgan de remplacer les dollars qu’ils détiennent dans leurs filiales par des JPM Coins.

En outre, elle permettra d’accélérer la vitesse de règlement des opérations sur titres.

On apprend qu’au départ, seule une infime partie des transactions sera traitée grâce à la crypto-monnaie.

Cet essai représente toutefois la première utilisation réelle d’un jeton numérique par une grande banque américaine.

Cet automne, JP Morgan a annoncé que son infrastructure blockchain Quorum serait utilisée pour tokeniser des actifs tels que les lingots d’or afin de créer de nouvelles opportunités d’échange.

Début février, Nikolaos Panigirtzoglou, analyste chez JP Morgan, déclarait que la stabilisation des prix sur le marché de la crypto-monnaie “ouvrirait la voie à une plus grande participation des investisseurs institutionnels“.

> Jamie Dimon : “Le JPM Coin pourrait être un jour utilisé par les consommateurs”

> JP Morgan cite 3 sociétés qui pourraient le plus bénéficier de la blockchain