Accueil Le système de paiement de JPMorgan prend en charge les transactions en euros
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Le système de paiement de JPMorgan prend en charge les transactions en euros

David Rajaonary
jp-morgan-euro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

JPMorgan, la plus grande banque américaine en termes d’actifs et de capitalisation boursière, a franchi une nouvelle étape dans l’adoption de la blockchain en annonçant la prise en charge des paiements libellés en euros avec son JPM Coin, une monnaie numérique indexée sur le dollar.

Après les transactions en dollars, JPM Coin s’attaque au marché européen

Le JPM Coin est un token dédié aux clients institutionnels et aux entreprises du privé pour des paiements transfrontaliers. Il a été développé par Coin Systems, une équipe au sein d’Onyx, la branche blockchain de JPMorgan.

Nous en parlions il y a deux semaines dans nos colonnes : le JPM Coin fonctionne sur une blockchain privée et autorisée qui sert de registre des comptes de dépôt. Les JPM Coins sont émis sur la blockchain INN, une version privée de la blockchain Ethereum.

Le JPM Coin, qui est en fait un stablecoin, a déjà permis plus de 300 milliards de dollars de transactions depuis son lancement en 2019. En comparaison, JPMorgan traite environ 10 000 milliards de dollars de paiements annuellement.

S’adressant à Bloomberg, Basak Toprak, la responsable de Coin Systems, indique que la première transaction en euros avec le JPM Coin a été réalisée par l’entreprise allemande Siemens mercredi dernier. L’information a été confirmée par le conglomérat allemand Siemens, qui ouvre ainsi la voie aux paiements avec le JPM Coin pour la zone euro.

INN a été bâtie sur le modèle de Quorum, une blockchain qui a été vendue à ConsenSys – la société qui développe Ethereum – en août 2020. Il s’agissait à l’époque d’un transfert de propriété et de gestion du code source de Quorum, qui reste une blockchain open source. ConsenSys a également reçu un investissement stratégique de la part de JP Morgan à peu près au même moment.

jp-morgan-banque

cryptonaute twitter

Les grandes banques américaines à l’heure de la blockchain

JPMorgan n’est pas la seule grande banque américaine à s’intéresser à la blockchain. Plusieurs grandes institutions US historiques ont développé des projets similaires de blockchains privées pour traiter les règlements plus vite et à moindre coût.

Morgan Stanley a investi dans la plateforme de trading institutionnel de cryptomonnaies NYDIG en mars 2022, et a lancé des fonds d’investissement en bitcoin pour ses clients fortunés en avril 2022.

Goldman Sachs a relancé son desk de trading sur les cryptomonnaies en mars 2022, et a participé à des levées de fonds pour des entreprises blockchain comme Blockdaemon, Coin Metrics ou Ledn en 2022 et 2023.

Citigroup a créé une unité dédiée aux actifs numériques en juillet 2022, et a investi dans des sociétés blockchain comme Talos, Securitize ou Axoni en 2022 et 2023.

Bank of America a lancé un service de recherche sur les cryptomonnaies en septembre 2022, et a rejoint le réseau blockchain Paxos Settlement Service en novembre 2022 pour faciliter le règlement des transactions sur les actions .

Wells Fargo a lancé un fonds d’investissement en bitcoin pour ses clients fortunés en juillet 2022, et a investi dans la plateforme de prêt en cryptomonnaies Ledn en octobre 2022.

blockchain-goldman-sachs-microsoft-bnp-paribas
Canton : plusieurs multinationales participent au lancement du réseau, telles que Microsoft, Goldman Sachs, DRW, BNP Paribas ou encore Moody’s (liste non exhaustive)

Mais le projet le plus important reste la plateforme Canton. Il s’agit d’une blockchain interopérable qui a été lancée en mai 2023 par un consortium de grandes institutions financières, dont BNP Paribas, Goldman Sachs et Microsoft. Son objectif est de fournir une infrastructure décentralisée pour rendre interopérables les systèmes financiers entre eux. Canton se présente comme un « réseau de réseaux » qui connecte des applications indépendantes construites avec Daml, un langage informatique.


Sources : Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram