Accueil Microsoft, Goldman Sachs, BNP Paribas et d’autres multinationales vont participer au développement d’une nouvelle blockchain
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Microsoft, Goldman Sachs, BNP Paribas et d’autres multinationales vont participer au développement d’une nouvelle blockchain

Axel Thomas
blockchain-goldman-sachs-microsoft-bnp-paribas
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plusieurs multinationales se sont réunies pour participer au développement d’une nouvelle blockchain focalisée sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Une nouvelle initiative dans l’écosystème crypto qui devrait permettre aux institutions financières d’améliorer la gestion des risques et d’offrir des produits financiers plus performants à leur clientèle.

Le géant Digital Asset déploie son propre réseau blockchain

Digital Asset, une société américaine spécialisée dans le développement de technologies orientées sur la blockchain, vient d’annoncer le lancement de son propre réseau blockchain mondial. Son nom ? Canton Network ! Ce nouveau réseau blockchain devrait être lancé d’ici le mois de juillet 2023.

Cette société est déjà connue pour assurer le développement informatique de solutions technologiques pour le compte de quelques-unes des plus grandes entreprises dans le monde. Parmi ses clients, on retrouve notamment des organisations internationales telles que l’entreprise de conseils Accenture, le spécialiste du consulting Deloitte ou encore la société informatique VMware.

Un réseau blockchain financé par des multinationales puissantes :

Le développement de ce nouveau réseau blockchain marque une nouvelle étape dans le développement technologique de cette société. Il est déjà prévu que plusieurs multinationales de premier plan participent au lancement du réseau, telles que Microsoft, Goldman Sachs, DRW, BNP Paribas ou encore Moody’s (liste non exhaustive).

Une infrastructure puissante pour connecter des applications indépendantes :

Canton Network devrait ainsi fournir une infrastructure solide pour connecter des applications indépendantes construites sur la base du langage Daml, un langage informatique spécialement créé par Digital Asset. L’objectif étant de créer un “réseau de réseaux” interconnecté, afin de permettre à des réseaux qui étaient auparavant fermés d’interagir dans un cadre technologique performant et hautement sécurisé.

Bien que certaines technologies blockchains soient hautement sécurisées, comme le réseau Ethereum par exemple, ce nouveau réseau blockchain a pour ambition d’accélérer l’adoption de la technologie blockchain par les institutions financières afin de leur permettre de développer de nouveaux services financiers innovants tout en améliorant la gestion des risques.

D’après Sankar Krishnan, le responsable FinTech chez Capgemini, “Canton Network est l’exemple parfait de la solution technologique qui exploite la puissance de la blockchain pour révolutionner la façon dont les actifs institutionnels interagissent dans un environnement sécurisé”.

Un réseau blockchain dédié aux institutions financières pour qu’elles “exploitent toute la puissance de la blockchain”

D’après le communiqué de presse de la société, la conception de ce nouveau réseau blockchain doit permettre aux institutions financières d’exploiter toute la puissance de la blockchain en corrigeant notamment les problèmes généralement associés aux technologies blockchain publiques actuelles tels que le manque de confidentialité et de contrôle sur les données et les limitations de capacité inhérentes aux réseaux blockchains traditionnels.

Bien que ce nouveau réseau blockchain repose sur un langage open-source (le code repository est disponible sur Github), on peut néanmoins s’inquiéter de la volonté pour les institutions financières d’imposer une certaine forme de centralisation dans l’écosystème de la crypto-monnaie. On ignore encore à ce stade les conditions nécessaires pour se connecter à ce nouveau réseau. Digital Asset ne fournit actuellement qu’un simple formulaire de contact sur le site officiel pour s’inscrire sur la liste d’attente en vue de tester le testnet.

Liste d'attente pour le lancement de Canton Network
Aperçu du formulaire de contact pour s’abonner à la liste d’attente sur le site Canton Network

Source : Canton Network


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram