multinationales developpement reseau blockchain
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Microsoft, Goldman Sachs, BNP Paribas et d’autres multinationales vont participer au développement d’une nouvelle blockchain

Axel Jehser
blockchain-goldman-sachs-microsoft-bnp-paribas
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plusieurs multinationales se sont réunies pour participer au développement d’une nouvelle blockchain focalisée sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Une nouvelle initiative dans l’écosystème crypto qui devrait permettre aux institutions financières d’améliorer la gestion des risques et d’offrir des produits financiers plus performants à leur clientèle.

Le géant Digital Asset déploie son propre réseau blockchain

Digital Asset, une société américaine spécialisée dans le développement de technologies orientées sur la blockchain, vient d’annoncer le lancement de son propre réseau blockchain mondial. Son nom ? Canton Network ! Ce nouveau réseau blockchain devrait être lancé d’ici le mois de juillet 2023.

Cette société est déjà connue pour assurer le développement informatique de solutions technologiques pour le compte de quelques-unes des plus grandes entreprises dans le monde. Parmi ses clients, on retrouve notamment des organisations internationales telles que l’entreprise de conseils Accenture, le spécialiste du consulting Deloitte ou encore la société informatique VMware.

Un réseau blockchain financé par des multinationales puissantes :

Le développement de ce nouveau réseau blockchain marque une nouvelle étape dans le développement technologique de cette société. Il est déjà prévu que plusieurs multinationales de premier plan participent au lancement du réseau, telles que Microsoft, Goldman Sachs, DRW, BNP Paribas ou encore Moody’s (liste non exhaustive).

Une infrastructure puissante pour connecter des applications indépendantes :

Canton Network devrait ainsi fournir une infrastructure solide pour connecter des applications indépendantes construites sur la base du langage Daml, un langage informatique spécialement créé par Digital Asset. L’objectif étant de créer un “réseau de réseaux” interconnecté, afin de permettre à des réseaux qui étaient auparavant fermés d’interagir dans un cadre technologique performant et hautement sécurisé.

Bien que certaines technologies blockchains soient hautement sécurisées, comme le réseau Ethereum par exemple, ce nouveau réseau blockchain a pour ambition d’accélérer l’adoption de la technologie blockchain par les institutions financières afin de leur permettre de développer de nouveaux services financiers innovants tout en améliorant la gestion des risques.

D’après Sankar Krishnan, le responsable FinTech chez Capgemini, “Canton Network est l’exemple parfait de la solution technologique qui exploite la puissance de la blockchain pour révolutionner la façon dont les actifs institutionnels interagissent dans un environnement sécurisé”.

Un réseau blockchain dédié aux institutions financières pour qu’elles “exploitent toute la puissance de la blockchain”

D’après le communiqué de presse de la société, la conception de ce nouveau réseau blockchain doit permettre aux institutions financières d’exploiter toute la puissance de la blockchain en corrigeant notamment les problèmes généralement associés aux technologies blockchain publiques actuelles tels que le manque de confidentialité et de contrôle sur les données et les limitations de capacité inhérentes aux réseaux blockchains traditionnels.

Bien que ce nouveau réseau blockchain repose sur un langage open-source (le code repository est disponible sur Github), on peut néanmoins s’inquiéter de la volonté pour les institutions financières d’imposer une certaine forme de centralisation dans l’écosystème de la crypto-monnaie. On ignore encore à ce stade les conditions nécessaires pour se connecter à ce nouveau réseau. Digital Asset ne fournit actuellement qu’un simple formulaire de contact sur le site officiel pour s’inscrire sur la liste d’attente en vue de tester le testnet.

Liste d'attente pour le lancement de Canton Network
Aperçu du formulaire de contact pour s’abonner à la liste d’attente sur le site Canton Network

Source : Canton Network


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Jehser

Axel Jehser

Passionné par la finance de marché et l'univers des cryptos, j'adore découvrir les nouvelles préventes et je m'efforce de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos, je fais de mon mieux pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram