Selon le géant bancaire, la SEC n’aura plus d’autres choix que d’approuver l’ensemble des ETF Bitcoin au comptant.
La SEC n’a plus le choix ?
JPMorgan confiant pour les ETF Bitcoin ! Pour la banque américaine, après la victoire de Grayscale dans son procès face à la SEC, cette dernière va devoir approuver les différentes demandes qu’elle a reçues.
BREAKING: 🇺🇸JPMorgan says SEC will likely be forced to approve spot #Bitcoin ETFs, following Grayscale’s victory in court. pic.twitter.com/bwQhQ0mcNh
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) September 3, 2023
L’argument clé de JPMorgan est le suivant : la victoire de Grayscale implique que la SEC devrait retirer, de manière rétroactive, l’ensemble des approbations pour les ETF Bitcoin futures (contrats à terme) si elle veut défendre son refus de la proposition de Grayscale de convertir son fonds Bitcoin en ETF.
Selon le géant bancaire, une telle décision est hautement improbable car “très perturbatrice et embarrassante pour la SEC”. Selon les analyses de la banque :
Il semble plus probable que la SEC soit obligée d’approuver les demandes d’ETF bitcoin au comptant qui sont toujours en attente de plusieurs gestionnaires d’actifs, y compris celle de Grayscale.
La décision en faveur de Grayscale bénéfique pour l’ensemble des acteurs
Cette semaine, un tribunal fédéral a statué que la SEC devait revoir son rejet de la tentative de Grayscale de convertir le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF. Ainsi, le tribunal a estimé que rien ne justifiait que la SEC autorise les ETF basés sur les contrats à terme sur le bitcoin mais refuse les ETF sur le bitcoin spot.
En effet, pour le tribunal la fraude et la manipulation sur le marché spot présentent un risque similaire pour les contrats à terme et le spot. Selon la Cour, ce rejet par la SEC de la proposition de Grayscale était “arbitraire et capricieux” parce que l’agence n’a pas expliqué son traitement différent de produits similaires.
Un rebond du marché crypto à venir ?
Après ce revers en justice, la SEC a annoncé qu’elle retardait les décisions concernant les ETF Bitcoin spot à la mi-octobre. Parmi les sociétés ayant déposé des demandes, on retrouve BlackRock, Invesco ou encore Fidelity. Pour les analystes de JPMorgan, il s’agit d’une bonne nouvelle :
Ce report indique probablement l’approbation de plusieurs demandes d’ETF bitcoin au comptant en même temps plutôt que d’accorder un avantage à un seul candidat.
Ces derniers pensent que la situation sera également favorable aux investisseurs. Ils ajoutent :
Cela pourrait être bénéfique pour les investisseurs, car cela permettrait une plus grande concurrence en termes de frais d’ETF. Grayscale devra probablement faire face à une pression encore plus forte pour réduire les frais si son trust obtient l’autorisation d’être converti en l’ETF bitcoin spot le plus important au monde.
Si l’approbation des ETF pourrait avoir un effet bénéfique sur le marché crypto, les analystes de la banque ne pense pas que cela puisse changer la donne. Pour ces derniers, ces approbations ne bouleverseront pas l’industrie crypto et il est peu probable qu’elles entrainent un rebond d’ampleur sur le marché.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Les altcoins chutent après le report de la décision de la SEC sur les ETFs Bitcoin
- Quelles sont les chances que la SEC approuve un ETF Bitcoin au comptant en 2023 ?
- La SEC a jusqu’à la semaine prochaine pour prendre sa décision au sujet de 7 ETFs Bitcoin au comptant