Selon JPMorgan, la SEC sera obligée d’approuver les ETFs Bitcoin après la victoire de Grayscale
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la SEC sera obligée d’approuver les ETFs Bitcoin après la victoire de Grayscale

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
sec-etf-bitcoin-grayscale
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon le géant bancaire, la SEC n’aura plus d’autres choix que d’approuver l’ensemble des ETF Bitcoin au comptant.

La SEC n’a plus le choix ?

JPMorgan confiant pour les ETF Bitcoin ! Pour la banque américaine, après la victoire de Grayscale dans son procès face à la SEC, cette dernière va devoir approuver les différentes demandes qu’elle a reçues.

L’argument clé de JPMorgan est le suivant : la victoire de Grayscale implique que la SEC devrait retirer, de manière rétroactive, l’ensemble des approbations pour les ETF Bitcoin futures (contrats à terme) si elle veut défendre son refus de la proposition de Grayscale de convertir son fonds Bitcoin en ETF.

Selon le géant bancaire, une telle décision est hautement improbable car “très perturbatrice et embarrassante pour la SEC”. Selon les analyses de la banque :

Il semble plus probable que la SEC soit obligée d’approuver les demandes d’ETF bitcoin au comptant qui sont toujours en attente de plusieurs gestionnaires d’actifs, y compris celle de Grayscale.

cryptonaute twitter

La décision en faveur de Grayscale bénéfique pour l’ensemble des acteurs

Cette semaine, un tribunal fédéral a statué que la SEC devait revoir son rejet de la tentative de Grayscale de convertir le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF. Ainsi, le tribunal a estimé que rien ne justifiait que la SEC autorise les ETF basés sur les contrats à terme sur le bitcoin mais refuse les ETF sur le bitcoin spot.

En effet, pour le tribunal la fraude et la manipulation sur le marché spot présentent un risque similaire pour les contrats à terme et le spot. Selon la Cour, ce rejet par la SEC de la proposition de Grayscale était “arbitraire et capricieux” parce que l’agence n’a pas expliqué son traitement différent de produits similaires.

Un rebond du marché crypto à venir ?

Après ce revers en justice, la SEC a annoncé qu’elle retardait les décisions concernant les ETF Bitcoin spot à la mi-octobre. Parmi les sociétés ayant déposé des demandes, on retrouve BlackRock, Invesco ou encore Fidelity. Pour les analystes de JPMorgan, il s’agit d’une bonne nouvelle :

Ce report indique probablement l’approbation de plusieurs demandes d’ETF bitcoin au comptant en même temps plutôt que d’accorder un avantage à un seul candidat.

Ces derniers pensent que la situation sera également favorable aux investisseurs. Ils ajoutent :

Cela pourrait être bénéfique pour les investisseurs, car cela permettrait une plus grande concurrence en termes de frais d’ETF. Grayscale devra probablement faire face à une pression encore plus forte pour réduire les frais si son trust obtient l’autorisation d’être converti en l’ETF bitcoin spot le plus important au monde.

Si l’approbation des ETF pourrait avoir un effet bénéfique sur le marché crypto, les analystes de la banque ne pense pas que cela puisse changer la donne. Pour ces derniers, ces approbations ne bouleverseront pas l’industrie crypto et il est peu probable qu’elles entrainent un rebond d’ampleur sur le marché.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram